Passer au contenu

e-3983 (Transport)

Pétition électronique
Lancée par Lorelei Desrochers de St-Malo (Manitoba)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Depuis plus d’un siècle, le Canada autorise des compagnies ferroviaires privées à posséder des corps policiers privés qui exercent des pouvoirs de droit pénal contre des citoyens;
  • Les agents de police des compagnies ferroviaires sont des employés de ces compagnies qui ont un dossier du personnel, qui répondent en dernier ressort à la direction privée des compagnies et que ces dernières peuvent licencier à leur discrétion;
  • Malgré le passé tourmenté du Canada avec les peuples autochtones, le gouvernement canadien autorise encore des corps policiers de chemins de fer privés à exercer des pouvoirs de droit pénal sur plus de 100 territoires autochtones dans tout le pays;
  • Par l’entremise des corps policiers privés dont elles disposent en vertu des articles 44 et 44.1 de la Loi sur la sécurité ferroviaire, des compagnies ferroviaires ont mené des enquêtes et se sont immanquablement disculpées de décès et de blessures graves dont elles auraient pu être tenues responsables au criminel;
  • Bien qu’ils soient nommés au Canada, les chefs de police du Chemin de fer Canadien Pacifique et du CN commandent les agents de police de ces compagnies aux États-Unis et peuvent leur imposer des mesures disciplinaires, bien que ni l’un ni l’autre ne soit un agent de police autorisé aux États-Unis;
  • Le commandement opérationnel qu’exercent les chefs de police sur des agents de police des États-Unis et l’exercice de pouvoirs transfrontaliers par les chefs sur le territoire des États-Unis portent atteinte à la souveraineté indivisible des États-Unis sur leurs lois pénales ainsi qu’aux droits civils et constitutionnels des citoyens américains.
Nous soussignés, citoyens canadiens, prions le gouvernement du Canada de mettre sur pied une commission royale d’enquête sur la nature et l’étendue des préjudices que le modèle de services policiers privés du Canada a causés dans les enquêtes sur de nombreux décès et blessures causés par des accidents ferroviaires, ainsi que sur les conséquences politico-diplomatiques de l’exercice de pouvoirs de police aux États-Unis par des compagnies canadiennes.

Réponse du ministre des Transports

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Omar Alghabra

Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle fondamental que joue la responsabilisation, la surveillance et l’indépendance de la police dans le système de justice criminelle du Canada. Au Canada, les agents de police des chemins de fer sont nommés par un juge de cour supérieure en vue d’appliquer la Loi sur les transports au Canada et les lois fédérales ou provinciales qui se rapportent à la protection des biens que détient, possède ou gère une compagnie de chemin de fer et à la protection des personnes et des biens se trouvant en de tels lieux. En vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire, les agents de police d’une compagnie de chemins de fer ont compétence dans les 500 mètres avoisinant les biens ferroviaires que détient, possède ou gère la compagnie de chemins de fer. Les services de police des chemins de fer ne fonctionnent pas seuls. Les autres services de polices (par ex. GRC, polices provinciales et services de police locaux) ont la discrétion et l’indépendance pour déterminer lorsqu’une enquête est nécessaire, pour enquêter sur une conduite criminelle alléguée et, en fonction de leurs conclusions, pour recommander une poursuite criminelle.

La priorité de Transports Canada dans le secteur ferroviaire est la sûreté et sécurité des Canadiens et de leurs communautés. Le ministère a adopté plusieurs mesures pour mieux protéger les Canadiens qui vivent ou travaillent prêt des voies ferrées afin de réduire le risque d’accidents grave et continuera de faire ce qui est nécessaire pour améliorer la sûreté et sécurité.

Dans le récent rapport La sécurité ferroviaire et les impacts des opérations des chemins de fers sur les communautés environnantes dans lesquelles ils opèrent qui peut être consulté à l'adresse suivante https://www.noscommunes.ca/DocumentViewer/fr/44-1/TRAN/rapport-5, le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités (TRAN)  a recommandé que le gouvernement du Canada modifie les articles 44 et 44.1 de la Loi sur la sécurité ferroviaire afin de supprimer le conflit d‘intérêts potentiel concernant la compétence des services de police privés dans le cas d’enquêtes touchant leur compagnie. Dans la Réponse du gouvernement au cinquième rapport du comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités qui peut être consulté à l'adresse suivante https://www.noscommunes.ca/content/Committee/441/TRAN/GovResponse/RP11941375/441_TRAN_Rpt05_GR/MinisterOfTransport-f.pdf, il a été noté que le ministère consultera des experts de la gouvernance et de la responsabilisation des services de police qui possèdent les compétences et l’expertise nécessaires afin de fournir les résultats préliminaires qui contribueront à déterminer les prochaines étapes. Transports Canada s'est engagé à travailler avec les partenaires pour renforcir la sûreté et sécurité du système ferroviaire.

Ouverte pour signature
11 mai 2022 à 8 h 31 (HAE)
Fermée pour signature
10 juillet 2022 à 8 h 31 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Taylor Bachrach (Skeena—Bulkley Valley)
20 octobre 2022 (Pétition n° 441-00771)
Réponse du gouvernement déposée
5 décembre 2022
Photo - Taylor Bachrach
Skeena—Bulkley Valley
Caucus Nouveau Parti démocratique
Colombie-Britannique