e-4056 (Maladies humaines)
- Mots-clés
- Recherche médicale
- Sclérose en plaques
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition au gouvernement du Canada
- Le Canada affiche l’un des taux les plus élevés de sclérose en plaques (SP) dans le monde; en moyenne, 12 Canadiens en reçoivent le diagnostic chaque jour;
- La SP est une maladie auto-immune chronique du système nerveux central. Comme ce système comprend le cerveau, la moelle épinière et le nerf optique, la SP peut affecter la vision, la mémoire, l’équilibre et la mobilité;
- On estime que 90 000 Canadiens vivent avec la maladie. La plupart des personnes sont diagnostiquées entre l’âge de 20 et 49 ans, et les effets épisodiques, mais progressifs de la maladie dureront toute leur vie;
- En tant que membre du mouvement mondial, la Société canadienne de la sclérose en plaques compte des chercheurs en sclérose en plaques de renommée mondiale;
- Les chercheurs croient que la sclérose en plaques est causée par une combinaison de facteurs génétiques, de facteurs liés au mode de vie et de facteurs environnementaux;
- Dans une récente étude phare, une équipe de chercheurs de l’Université Harvard a fourni les preuves les plus solides à ce jour qui montrent l’existence d’un lien entre le virus Epstein-Barr (VEB) et le déclenchement de la SP;
- Les chercheurs ont découvert que le risque de SP était multiplié par 32 après une infection par le VEB, un virus qui cause la mononucléose infectieuse et qui a longtemps été soupçonné d’être un facteur de risque pour la SP.
Réponse du ministre de la Santé
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Adam van Koeverden
Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance des efforts soutenus pour appuyer la recherche sur la sclérose en plaques (SP). Le gouvernement fédéral a maintenu son engagement envers ses partenaires et le milieu de la recherche pour réaliser des avancées progressives qui ouvrent la voie à de meilleurs résultats pour la population canadienne. Même si nous comprenons de mieux en mieux la SP, il reste encore beaucoup à faire pour produire des données probantes qui serviront de base aux stratégies de prévention et de traitement de la maladie.
C’est pourquoi le gouvernement du Canada, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a investi près de 45,7 millions de dollars au cours des cinq dernières années dans la recherche sur la SP menée dans les universités et d’autres instituts de recherche en santé au Canada.
L’année dernière seulement, les IRSC ont consacré 12,4 millions de dollars à la recherche sur la SP, soit le plus important investissement annuel à ce jour dans ce domaine. Cet investissement soutient entre autres des études pour mieux comprendre les causes de la SP, la création de nouvelles solutions thérapeutiques et des interventions visant à favoriser le mieux-être et la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes vivant avec la SP.
Les IRSC accordent la majorité du financement consenti à la recherche sur la SP par l’entremise de leurs programmes de recherche libre (c.-à-d. « ouverts »), qui soutiennent les projets de recherche proposés et menés individuellement – plus précisément, les concours semestriels de subventions Projet. Ces concours ouverts contribuent à la concrétisation de nouvelles pistes de recherche progressives et novatrices, notamment celles qui s’appuient sur les récentes découvertes démontrant des liens entre le virus Epstein-Barr (VEB) et l’apparition de la SP.
Un exemple de recherche proposée et menée par le milieu de la recherche est celui de la Dre Lori Frappier, de l’Université de Toronto, qui, en 2022, a obtenu une subvention de 933?300 $ sur cinq ans pour poursuivre des recherches sur les voies cellulaires et les protéines nouvellement découvertes sur lesquelles agit le VEB. La Dre Frappier souhaite que cette étude ouvre la voie à de nouvelles approches pour inhiber l’infection par le VEB, limitant ainsi le développement de la SP et d’autres affections associées au virus.
Les IRSC ont également octroyé deux subventions totalisant plus de 2 millions de dollars au Dr Marc Horwitz, de l’Université de la Colombie-Britannique, pour soutenir des études sur le rôle et les mécanismes de l’infection par le VEB dans la SP et d’autres maladies auto-immunes, en 2020 et 2021.
De plus, le gouvernement du Canada tient à souligner son partenariat de longue date avec la Société canadienne de la sclérose en plaques, défenseure indéfectible des Canadiens et Canadiennes vivant avec la SP et de leurs familles. Au cours des 14 années de partenariat avec les IRSC, le gouvernement du Canada et la Société canadienne de la sclérose en plaques ont étroitement collaboré pour soutenir la recherche et encourager la collaboration entre les chercheurs et les établissements universitaires et de santé afin de tirer le meilleur parti possible des ressources pour prévenir la maladie et ralentir sa progression, faire avancer les traitements et les soins qui y sont associés et améliorer le bien-être des personnes qui en sont atteintes.
Les IRSC et la Société canadienne de la sclérose en plaques cofinancent actuellement un essai sur le cannabis en tant qu’adjuvant pour traiter la SP, représentant des engagements réciproques de 750?000 $ sur cinq ans (2020-2024). Cet essai aidera à déterminer les effets du cannabis sur la nature diversifiée des symptômes auxquels font face les patients et patientes atteints de SP, notamment la faiblesse des jambes, la douleur neuropathique, la fatigue, les troubles du sommeil et l’altération de l’humeur, entre autres.
De plus, la Société canadienne de la sclérose en plaques est un partenaire financier du Réseau de douleur chronique qui, hébergé à l’Université McMaster, s’inscrit dans la Stratégie de recherche axée sur le patient des IRSC, afin de soutenir la recherche porteuse sur la prise en charge de la douleur chronique chez les personnes atteintes de SP au Canada.
Ce ne sont là que quelques exemples de projets de collaboration et de recherche financés par les IRSC et visant à identifier et à faire progresser des solutions novatrices pour soutenir les personnes atteintes de SP au Canada. De plus amples renseignements sur ces projets et sur d’autres projets de recherche sur la SP financés par les IRSC sont accessibles dans la base de données sur les décisions de financement des IRSC.
Les chercheurs et chercheuses en quête de financement pour des études sur la SP sont invités à présenter une demande dans le cadre des concours semestriels de subventions Projet des IRSC, qui soutiennent la recherche libre dans tous les domaines de la santé, dont la SP. Les IRSC lancent aussi régulièrement des possibilités de financement de recherche priorisée pour soutenir la recherche dans des domaines d’importance stratégique, comme les subventions de recherche sur le cannabis mentionnées ci-dessus.
Les chercheurs et chercheuses peuvent s’abonner au bulletin Accès des IRSC pour demeurer au fait des nouvelles possibilités de financement; ils sont invités à consulter la base de données sur les possibilités de financement des IRSC ou à contacter les IRSC pour toute question concernant les objectifs des possibilités de financement, les critères d’admissibilité et les procédures de demande.
Le gouvernement du Canada, par l’entremise des IRSC, demeure fermement résolu à poursuivre sa collaboration avec le milieu de la recherche et ses partenaires, comme la Société canadienne de la sclérose en plaques, pour soutenir les prochaines découvertes susceptibles d’améliorer la vie des Canadiens et des Canadiennes vivant avec la sclérose en plaques.
- Ouverte pour signature
- 22 juin 2022 à 16 h 24 (HAE)
- Fermée pour signature
- 20 octobre 2022 à 16 h 24 (HAE)
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Stephen Ellis
(Cumberland—Colchester)
1 février 2023 (Pétition n° 441-01096) - Réponse du gouvernement déposée
- 20 mars 2023
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.
Province / Territoire | signatures |
---|---|
Alberta | 870 |
Colombie-Britannique | 758 |
Île-du-Prince-Édouard | 13 |
Manitoba | 327 |
Nouveau-Brunswick | 90 |
Nouvelle-Écosse | 200 |
Nunavut | 3 |
Ontario | 1972 |
Québec | 1901 |
Saskatchewan | 215 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 54 |
Territoires du Nord-Ouest | 8 |
Yukon | 9 |