e-4199 (Santé)
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition au gouvernement du Canada
- Comme les enfants interagissent davantage entre eux depuis la levée des restrictions liées à la COVID, les hôpitaux pour enfants et les salles d’urgence de tout le pays connaissent une forte hausse des visites attribuables à des virus respiratoires pédiatriques;
- Le gouvernement fédéral n’a pas anticipé l’augmentation prévisible de la demande pour certains médicaments pédiatriques, y compris les produits à base d’acétaminophène et d’ibuprofène, et on assiste maintenant à une pénurie dont pâtissent d’innombrables familles au Canada;
- On rapporte que certains parents canadiens vont jusqu’à traverser la frontière pour se procurer des médicaments pédiatriques contre la fièvre et la douleur aux États-Unis, où il n’y a pas de pénurie;
- Le gouvernement fédéral devrait prendre toutes les mesures nécessaires pour que le système de santé soit prêt à faire face à une recrudescence des virus pédiatriques;
- Les parents ne devraient pas avoir à se demander si leurs enfants auront accès à des médicaments de base et si les hôpitaux seront en mesure d’aider leurs enfants lorsqu’ils seront malades.
Réponse du ministre de la Santé
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Adam Van Koeverden
La santé des Canadiens, et en particulier celle de nos enfants, est une priorité absolue pour le gouvernement du Canada. Santé Canada s'engage à veiller à ce que les parents et les soignants puissent avoir accès aux produits dont ils ont besoin, et fait tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir les pénuries, dans la mesure du possible, et pour en atténuer les effets lorsqu'elles se produisent.
À l'automne 2022, la co-circulation de la grippe saisonnière, du virus respiratoire syncytial (VRS) et du COVID-19 a fortement sollicité les systèmes de santé locaux et les hôpitaux pédiatriques déjà surchargés, poussant nombre d'entre eux au-delà de leur capacité. Cette situation a entraîné une demande d'analgésiques pédiatriques supérieure à la normale. En conséquence, l'offre de certains produits à base d'acétaminophène et d'ibuprofène destinés aux enfants a été limitée à partir d'août 2022. En mars 2023, l'offre de produits à base d'acétaminophène et d'ibuprofène pour les nourrissons et les enfants dans les pharmacies et les points de vente au détail à travers le Canada a commencé à s'améliorer de manière significative. En avril 2023, les produits étaient disponibles et la pénurie a pris fin.
Dès qu'il a été informé d'éventuelles contraintes d'approvisionnement, Santé Canada a pris des mesures immédiates en utilisant tous les outils à sa disposition pour remédier à cette pénurie et a joué un rôle de premier plan en mobilisant les provinces et les territoires ainsi que les principales parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement et du système de soins de santé.
Entre novembre 2022 et mai 2023, plus de 4,4 millions d'unités de médicaments contre la douleur et la fièvre chez les enfants ont été importées au Canada pour les hôpitaux, les pharmacies communautaires et les points de vente au détail grâce aux mesures réglementaires prises par Santé Canada. Cela a permis de compléter la production nationale accrue de l'offre canadienne pour répondre à la demande, qui a atteint des niveaux record pendant des mois. Entre novembre 2022 et mai 2023, les fabricants canadiens ont mis sur le marché canadien 13,9 millions d'unités de médicaments contre la douleur et la fièvre chez les enfants, en plus des 4,4 millions d'unités importées de l'étranger. Santé Canada continue de surveiller la situation et prendra d'autres mesures si nécessaire.
Au cours de la dernière décennie, le gouvernement du Canada a réalisé des progrès significatifs dans le cadre d'initiatives plus larges qui contribueront à renforcer l'accès aux médicaments pour les personnes au Canada et nous poursuivrons nos efforts pour améliorer l'accès aux médicaments pour les enfants au Canada. Nous poursuivrons nos efforts pour améliorer l'accès aux médicaments pour les enfants au Canada. Nous avons notamment élaboré le Plan d'action pour les médicaments pédiatriques. Dans le cadre de ce plan, le Canada continue de travailler à l'amélioration de l'accès aux médicaments et formulations pédiatriques, à l'augmentation du développement de médicaments et formulations pédiatriques et à la communication de plus d'informations à la population canadienne sur les activités et les données pédiatriques. Avec le support des contributions de la communauté médicale pédiatrique et des consultations publiques, Santé Canada élabore également une liste nationale des médicaments pédiatriques prioritaires (LNMPP) afin de répondre aux besoins médicaux au sein de la population pédiatrique du Canada. Cette initiative s'inscrit dans le prolongement d'autres initiatives concernant la réglementation des pénuries de médicaments, afin de soutenir le développement de la médecine pédiatrique au Canada. Cette initiative s'inscrit dans le prolongement d'autres initiatives relatives à la réglementation des pénuries de médicaments visant à favoriser l'accessibilité.
En novembre 2022, Santé Canada a créé un groupe de travail sur les pénuries de médicaments chargé d'élaborer des options à moyen et à long terme sur de nouveaux outils, mesures et approches visant à améliorer l'accès aux médicaments et aux autres produits de santé au Canada. Le 5 juin 2023, Santé Canada a lancé une consultation publique de 60 jours pour connaître l'avis de la population canadienne. Le gouvernement s'appuiera sur le travail qu'il a accompli jusqu'à présent pour améliorer l'accès aux médicaments et aux autres produits de santé, en tenant compte des commentaires reçus dans le cadre de ce processus de consultation.
Le gouvernement du Canada reconnaît également que l'amélioration de la santé des enfants nécessite des solutions systémiques à tous les niveaux de gouvernement afin de garantir les meilleurs résultats possibles pour la santé des enfants. C'est pourquoi notre gouvernement a fourni aux provinces et aux territoires près de 200 milliards de dollars sur dix ans pour améliorer les services de soins de santé offerts aux Canadiens. Cet investissement comprend 2 milliards de dollars pour répondre aux pressions immédiates sur le système de santé, en particulier dans les hôpitaux pédiatriques, les salles d'urgence et les longs délais d'attente pour les opérations chirurgicales. Le gouvernement continuera à travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires dans le cadre de son plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens.
- Ouverte pour signature
- 18 novembre 2022 à 10 h 15 (HAE)
- Fermée pour signature
- 18 mars 2023 à 10 h 15 (HAE)
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Michelle Rempel Garner
(Calgary Nose Hill)
21 juin 2023 (Pétition n° 441-01599) - Réponse du gouvernement déposée
- 16 août 2023