e-4227 (Affaires étrangères)
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition au gouvernement du Canada
- Le 13 septembre 2022, sans provocation, les forces azerbaïdjanaises ont initié une invasion globale de la République d’Arménie. Ce geste odieux constitue une violation flagrante du droit international et de l’ordre international fondé sur des règles. Les attaques ont causé une dévastation généralisée des infrastructures et des biens arméniens, tué inutilement 210 Arméniens, dont des civils, déplacé 7600 personnes et fait plusieurs prisonniers de guerre;
- Le 2 octobre 2022, des rapports officiels ont confirmé que plus de sept prisonniers de guerre ont été brutalement tués par les forces azerbaïdjanaises. Une fois de plus, l’Azerbaïdjan a violé le droit international, spécifiquement en ce qui concerne les dispositions énoncées dans la troisième Convention de Genève, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Convention européenne des droits de l’homme
- L’Azerbaïdjan occupe actuellement 130 km2 du territoire de la République d’Arménie;
- Usant de chantage militaire et exigeant publiquement un corridor ouvert hors du contrôle arménien à travers le territoire souverain de la région arménienne de Syunik, l’objectif final de l’Azerbaïdjan est de s’emparer complètement de la région, en s’appropriant son territoire et ses ressources;
Réponse de la ministre des Affaires étrangères
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant
Le Canada appuie une solution politique négociée au conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. La position du Canada est fondée sur les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Haut-Karabakh, les principes de non-recours à la force, d’intégrité territoriale et d’autodétermination, ainsi que la poursuite du dialogue entre les parties en vue de promouvoir les mesures de renforcement de la confiance.
Le Canada appuie les efforts déployés par l’Union européenne et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe pour rapprocher les parties. Le Canada demeure prêt à appuyer des mesures pour stabiliser la situation, ainsi que les négociations en vue d’un traité de paix global entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Le gouvernement du Canada suit les développements profondément préoccupants liés aux blocages en cours dans le corridor de Latchine, qui entravent les déplacements entre le Haut-Karabakh et l'Arménie. Le Canada a exhorté les autorités azerbaïdjanaises à garantir la liberté de mouvement et à prévenir d'autres impacts négatifs sur la situation humanitaire.
Le Canada surveille la situation des prisonniers de guerre et des autres détenus arméniens et connaît la difficulté d’obtenir leur libération. Le Canada continue, par l’entremise de voies bilatérales et multilatérales, de demander la libération immédiate de tous les détenus, puisque cela constitue une étape importante du processus de renforcement de la confiance. La libération des prisonniers de guerre et des détenus demeure l’une des priorités du Canada, qui continuera de faire part de ses préoccupations chaque fois que l’occasion se présentera.
Le Canada demeure vivement préoccupé par les allégations de violations des droits de la personne que subissent les prisonniers de guerre et les détenus arméniens. Il demande aux gouvernements respectifs de se conformer pleinement aux ordonnances simultanées de la Cour internationale de justice concernant des mesures provisoires à l’encontre de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan. Le Canada continue de demander aux gouvernements respectifs d’enquêter avec diligence sur les allégations de violation des droits de la personne conformément au droit international en matière de droits de la personne.
L’imposition de sanctions à l’encontre d’États étrangers et d’acteurs non étatiques est un instrument important pour la communauté internationale afin de maintenir la paix et à la sécurité et faire respecter le droit et les normes internationales. Le processus de sanction du Canada est complexe et long. Le Canada tient compte des conséquences bilatérales que toute sanction pourrait avoir et adopte principalement des sanctions en alignement avec des partenaires aux vues similaires.
- Ouverte pour signature
- 21 décembre 2022 à 15 h 28 (HAE)
- Fermée pour signature
- 20 janvier 2023 à 15 h 28 (HAE)
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Alexandre Boulerice
(Rosemont—La Petite-Patrie)
18 avril 2023 (Pétition n° 441-01300) - Réponse du gouvernement déposée
- 1 juin 2023