e-4287 (Récompenses et distinctions honorifiques)
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition au gouvernement du Canada
- Le coût de la vie au Canada atteint des sommets historiques;
- Les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs en situation précaire vivent au seuil de la pauvreté ou en dessous;
- Le nombre de bourses octroyées par les trois conseils subventionnaires et la valeur de celles-ci n’ont pas augmenté depuis deux décennies.
Réponse du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'HONORABLE FRANÇOIS-PHILIPPE CHAMPAGNE
Le gouvernement du Canada reconnaît que l’investissement dans la recherche et le talent est essentiel pour favoriser les découvertes et les percées novatrices qui génèrent des avantages sociaux, sanitaires et économiques pour la population canadienne, ainsi que pour aider à former la prochaine génération de chefs de file en recherche issus d’horizons divers. Le gouvernement du Canada reconnaît également le rôle essentiel que jouent les bourses fédérales dans l’épanouissement et le maintien des meilleurs talents du Canada, car elles leur permettent de progresser dans leur carrière et d’accroître leur sécurité et leur indépendance financières.
Depuis 2016, le Canada a engagé plus de 16 milliards de dollars pour soutenir les précieuses contributions des scientifiques et des chercheurs à la santé, au bien-être et à la prospérité de toute la population canadienne. Dans le cadre du concours 2022 du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, près de 1,4 milliard de dollars ont été accordés sur sept ans pour maximiser les forces de recherche existantes de 11 établissements canadiens. Les subventions essentielles soutiendront non seulement des stratégies de transformation et d'avant-garde dans des domaines de recherche d'importance stratégique pour le Canada, mais consacreront également au moins 250 millions de dollars pour soutenir la participation d'étudiants et de boursiers postdoctoraux. Cela portera le niveau total de soutien aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux dans les concours à ce jour à près de 600 millions de dollars. Dans le budget de 2023, le gouvernement a proposé de fournir un financement de 813,6 millions de dollars en 2023-2024 afin d’augmenter les Bourses d’études canadiennes de 40 %, fournissant jusqu’à 4 200 $ aux étudiants à temps plein, afin de soutenir les étudiants de niveau postsecondaire et de rendre le coût de la vie plus abordable.
Le budget de 2023 propose aussi de rehausser le plafond des prêts d’études canadiens sans intérêt de 210 $ à 300 $ par semaine d’études, et de renoncer à l’obligation pour les étudiants adultes, âgés de 22 ans ou plus, de subir un examen de crédit afin d’être admissibles pour la première fois à des bourses et à des prêts fédéraux pour étudiants; grâce à cette dernière mesure, jusqu’à 1 000 étudiants supplémentaires pourront bénéficier de l’aide fédérale dans l’année à venir. Le budget de 2023 propose également d’accorder 197,7 millions de dollars en 2024- 2025 au programme de stages pratiques pour étudiants afin de continuer à créer des possibilités d’apprentissage intégrées au travail de qualité pour les étudiantes et les étudiants grâce à des partenariats entre les employeurs et les établissements d’enseignement postsecondaire. Ces mesures permettront aux étudiants d’acquérir les compétences, l’éducation et l’expérience de travail dans la vie réelle nécessaires pour réussir leur transition vers la population active.
À l’avenir, le gouvernement du Canada reste déterminé à soutenir un système fédéral solide qui favorise les nouvelles idées, les percées et les progrès. Afin de consolider la position de chef de file du Canada sur la scène mondiale, le système canadien de soutien à la recherche doit répondre aux besoins de la recherche d’aujourd’hui, qui est de plus en plus complexe, concertée, multidisciplinaire et interdisciplinaire, ainsi qu’internationale. À cette fin, le gouvernement reconnaît l’importance d’une évaluation continue de l’écosystème de la science et de la recherche au Canada et des investissements permanents dans celui-ci. Le gouvernement accueille favorablement le rapport du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche, en examinera attentivement les conclusions et les recommandations, et en tiendra compte dans ses actions visant à soutenir l’écosystème de la recherche et les meilleurs talents du Canada.
- Ouverte pour signature
- 15 février 2023 à 12 h 27 (HAE)
- Fermée pour signature
- 16 avril 2023 à 12 h 27 (HAE)
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Bonita Zarrillo
(Port Moody—Coquitlam)
25 avril 2023 (Pétition n° 441-01333) - Réponse du gouvernement déposée
- 8 juin 2023