Passer au contenu

e-4336 (Affaires étrangères)

Pétition électronique
Lancée par Cristine Kahil de Mississauga (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Le Canada est depuis longtemps engagé dans le maintien de la paix et la résolution des conflits;
  • La crainte actuelle d’une escalade de la guerre au niveau mondial rappelle la crise du canal de Suez en 1956;
  • Le Liban compte le plus grand nombre de réfugiés par habitant au monde et risque de perdre sa souveraineté et son indépendance;
  • En 1956, Lester B. Pearson a pris l’initiative de mener un processus de paix et de maintien de l’ordre qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1957;
  • Aujourd’hui, les résolutions des Nations Unies étant négligées, le monde est témoin de pertes dévastatrices en vies humaines, en identité et en moyens de subsistance;
  • Le Liban est en danger et doit mettre en œuvre les résolutions 1701, 1559 et 1680 des Nations Unies;
  • La résolution 1701 des Nations Unies (août 2006) appelle à la fin des hostilités entre le Hezbollah et Israël;
  • La résolution 1559 des Nations Unies (septembre 2004) soutient le Liban dans la tenue d’élections présidentielles libres et équitables, le désarmement des forces étrangères et le contrôle de ses frontières souveraines;
  • La résolution 1680 des Nations Unies (mai 2006) affirme la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance politique du Liban;
  • Les détails du rôle du Canada pendant la crise de Suez peuvent servir de précédent et être adaptés aux défis d’aujourd’hui.
Nous soussignés, Canadiens d’origine libanaise et amis du Liban, prions le gouvernement du Canada d’être un chef de file dans l’établissement d’une solution de paix et de maintien de l’ordre, comme il l’a fait en 1956, en établissant une force internationale pour aider à stabiliser non seulement le Liban, mais aussi la région, et en incluant un programme de sauvetage pour aider à résoudre les problèmes dévastateurs de la migration, des réfugiés et des personnes déplacées. Le Canada doit s’acquitter de ses obligations en tant qu’artisan de la paix et ne pas rester les bras croisés face à une crise mondiale qui se profile à l’horizon.

Réponse de la ministre des Affaires étrangères

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant

La situation entre Israël et le Hezbollah depuis le 8 octobre 2023 est intolérable, et le risque que la situation se répande davantage à l’échelle régionale est inacceptable. Le Canada est déterminé à poursuivre son travail avec la communauté internationale pour favoriser la paix dans la région. Nous sommes d’avis qu’il est nécessaire d’établir une paix globale, juste et durable pour les peuples israélien, libanais et palestinien.

Le conflit entre Israël et le Hezbollah, une organisation terroriste inscrite sur la liste du Canada, a des conséquences dévastatrices et vient aggraver les crises humanitaire, économique et politique déjà graves au Liban. Des milliers d’Israéliens ont déjà été déplacés de leurs maisons dans le Nord et sont incapables de vivre en paix et en sécurité à cause des attaques du Hezbollah, une organisation terroriste mandataire du régime iranien. Le Hezbollah doit cesser ses attaques et permettre aux Israéliens de rentrer chez eux en toute sécurité. Nous continuerons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que l’Iran rende compte des atrocités qu’il commet dans la région, notamment son financement d’attaques terroristes.

Parallèlement, des civils libanais ont été tués et déplacés, et le Canada déplore la perte de citoyens canadiens causées par des frappes aériennes israéliennes. Les civils libanais ne devraient pas subir les conséquences des gestes du Hezbollah; ils ont le droit de vivre en paix et en sécurité dans tout le Liban.

Nous condamnons l’assassinat de civils et de travailleurs humanitaires, y compris de femmes et d’enfants. Le Canada exhorte toutes les parties à protéger les civils et à respecter leurs obligations au titre du droit international humanitaire. Le Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec la communauté internationale et les partenaires régionaux pour soutenir la désescalade du conflit entre Israël et le Hezbollah.

Les deux parties doivent faire marche arrière; il ne peut y avoir de solution militaire au conflit actuel. Il est urgent de prendre des mesures immédiates pour mettre fin à la violence.

Sur le plan diplomatique, le premier ministre a souligné le besoin urgent d’une désescalade de la situation et a discuté de la façon dont le Canada peut mieux soutenir le Liban en cette période critique. Avec ses partenaires du G7, le Canada a plaidé en faveur d’un cessez-le-feu afin de créer un espace pour une solution diplomatique le long de la Ligne bleue et a réitéré son plein appui à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban et à son rôle essentiel dans la contribution à un règlement diplomatique conforme à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous sommes convaincus qu’il s’agit de la seule voie durable pour stabiliser la frontière israélo-libanaise, rétablir le contrôle du Liban sur son territoire et assurer le retour en toute sécurité des personnes déplacées des deux côtés.

Outre ses efforts diplomatiques, le Canada a constamment réaffirmé son engagement à soutenir les civils touchés par le conflit. Rien qu’en 2024, le gouvernement du Canada a fourni plus de 56 millions de dollars d’aide humanitaire au Liban. Conscient des besoins urgents dans ce pays, le Canada versera également une somme équivalente aux dons effectués dans le cadre de l’appel pour les besoins humanitaires au Liban de la Croix-Rouge canadienne et de l’appel d'urgence pour le Liban de la Coalition humanitaire. Chaque dollar donné par des particuliers à ces organisations entre le 24 septembre et le 3 novembre 2024 sera doublé, jusqu’à concurrence de 3 millions de dollars pour chaque appel. Grâce à ces fonds de contrepartie, les Canadiens peuvent doubler l’impact de leurs dons.

Le Canada, qui se classe au cinquième rang des donateurs au Liban, a fourni plus d’un demi-milliard de dollars à ce pays depuis 2016 pour favoriser la stabilité et la résilience libanaises face aux conflits en Irak et en Syrie, et suite à l’explosion du port de Beyrouth. Le Canada a été là pour le peuple libanais et continuera de l’être.

Nous continuerons également de collaborer avec nos alliés et partenaires internationaux dans la région pour aider les Canadiens qui s’y trouvent. Comme nous le conseillons depuis octobre 2023, les Canadiens qui se trouvent encore au Liban devraient quitter le pays dès qu’ils le peuvent pour leur propre sécurité, tant que les moyens commerciaux restent disponibles. C’est le moyen le plus facile et le plus sûr de quitter le Liban. Parallèlement, nous continuons de travailler avec l’industrie, les partenaires internationaux et les pays d’optique commune afin de coordonner la planification d'urgence pour répondre à une éventuelle détérioration de la situation.

Ouverte pour signature
21 mai 2024 à 14 h 41 (HAE)
Fermée pour signature
20 juin 2024 à 14 h 41 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Lena Metlege Diab (Halifax-Ouest)
24 septembre 2024 (Pétition n° 441-02628)
Réponse du gouvernement déposée
7 novembre 2024
Photo - Lena Metlege Diab
Halifax-Ouest
Caucus Libéral
Nouvelle-Écosse