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e-4484 (Santé)

Pétition électronique
Lancée par Bianca Mammarella de Woodbridge (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la Chambre des communes

Attendu que :
  • Ces dernières années, l’utilisation de cigarettes électroniques (communément appelées « vapes ») chez les jeunes a augmenté partout au Canada. On sait que les arômes de liquide de vapotage encouragent les jeunes à commencer à vapoter;
  • De nombreux individus choisissent d’utiliser des cigarettes électroniques, car ils croient erronément qu’elles sont inoffensives, mais leur utilisation peut avoir des conséquences à court et à long terme. Les preuves s’accumulent selon lesquelles la vapeur secondaire des cigarettes électroniques peut avoir des conséquences néfastes, révélant ainsi le problème que ces produits représentent pour la santé publique;
  • Certains individus souhaitent utiliser les cigarettes électroniques comme un moyen de renoncement au tabagisme, mais il est également possible d’atteindre cet objectif sans arômes de liquide de vapotage;
  • Le gouvernement fédéral a proposé un règlement qui interdirait tous les arômes de liquide de vapotage, hormis les arômes de tabac et de menthe/menthol, mais ces progrès sont en perte de vitesse. De plus, ce règlement exclut les arômes de menthe/menthol, qui sont parmi les arômes de liquide de vapotage les plus populaires chez les jeunes;
  • En réglementant ces arômes de liquide de vapotage, non seulement le gouvernement fédéral soutiendrait les provinces et territoires qui ont déjà décidé d’agir pour réduire l’utilisation des cigarettes électroniques chez les jeunes, mais il appuierait les efforts visant à empêcher dès le départ les jeunes Canadiens à acquérir cette dangereuse habitude, tout en s’assurant que les adultes qui souhaitent abandonner le tabagisme continuent d’avoir accès aux cigarettes électroniques.
Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions la Chambre des communes d’élargir la portée de toute urgence du règlement sur les arômes de liquide de vapotage annoncé dans la partie 1 de la Gazette du Canada pour inclure les arômes de menthe et de menthol et de le publier dans la partie 2 de la Gazette du Canada.

Réponse de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Darren Fisher

Le gouvernement du Canada est déterminé à prévenir le vapotage chez les jeunes et a adopté plusieurs mesures à cet égard. La Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV) interdit la vente de produits de vapotage aux jeunes et interdit toute publicité susceptible d’attirer les jeunes. La LTPV prévoit également certaines restrictions en matière d’arômes afin de protéger les jeunes contre l’incitation à utiliser des produits de vapotage. Les arômes de type confiserie, dessert, cannabis, boisson gazeuse et boisson énergisante sont des arômes dont la promotion ou la vente est interdite en lien avec l’étiquetage, la promotion ou l’emballage des produits de vapotage.

Le projet de Décret modifiant les annexes 2 et 3 de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (arômes) et de Règlement sur les normes applicable aux propriétés sensorielles des produits de vapotage ont été publié dans la Gazette du Canada, Partie 1, volume 155, numéro 25 le 19 juin 2021. Les projets de Décret et de Règlement prévoyaient de restreindre la promotion des arômes des produits de vapotage aux arômes de tabac, de menthe et de menthol, de prescrire des normes applicables aux propriétés sensorielles afin de prévenir toute perception sensorielle autre que celles typiques du tabac ou de la menthe/menthol et d’interdire les sucres, édulcorants et la plupart des ingrédients aromatisants dans les produits de vapotage. La période de consultation pour les projets de décret et de règlement s’est terminé le 2 septembre 2021. Santé Canada a reçu plus de 25 000 réponses et continues d’étudier les commentaires. La proposition des réglementations est incluse dans le Plan prospectif de la réglementation 2023-2025 publié par Santé Canada.

Le gouvernement du Canada a adopté quatre règlements entre 2020 et 2023, soit le Règlement sur l’étiquetage et l’emballage des produits de vapotage, le Règlement sur la concentration en nicotine dans les produits de vapotage, le Règlement sur la promotion des produits de vapotage et le Règlement sur les rapports relatifs aux produits de vapotage. Le Règlement sur l’étiquetage et l’emballage des produits de vapotage exige que les produits de vapotage portent un énoncé uniformisé sur la concentration en nicotine, une mise en garde à propos du risque de dépendance à la nicotine et une mise en garde relative à la toxicité. Le Règlement sur la concentration en nicotine dans les produits de vapotage impose un maximum de 20 mg de nicotine par millilitre de liquide. Le Règlement sur la promotion des produits de vapotage interdit la publicité et l’exposition de produits de vapotage à la vue des jeunes dans les points de vente, y compris en ligne. Enfin, le Règlement sur les rapports relatifs aux produits de vapotage exige des fabricants et importateurs qu’ils déclarent leurs ventes de produits de vapotage et les ingrédients qui composent ceux-ci.

Santé Canada poursuit ses efforts pour améliorer la conformité avec les dispositions de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage en matière d’accès des jeunes aux produits du vapotage et de promotion de ceux-ci. Au cours de l’exercice 2022-2023, par exemple, ces efforts ont permis de réaliser : a) des inspections auprès de 1 180 détaillants de produits de vapotage et la saisie de produits non conformes chez 177 d’entre eux; b) des inspections auprès de 80 fabricants de produits de vapotage et la saisie de produits non conformes chez 23; et c) des inspections de 255 détaillants en ligne.

En ce qui concerne la sensibilisation du public, Santé Canada a investi plus de 14 millions de dollars dans sa campagne intitulée « Considère les conséquences du vapotage ». La campagne comprenait plusieurs vagues de publicité en ligne dans des lieux tels que les cinémas, les transports en commun et les centres commerciaux, avec plus de 938 millions d'impressions, ainsi qu’une tournée d’apprentissage interactive dans des écoles et des lieux communautaires ou virtuellement, qui a permis de rejoindre 158 000 jeunes dans plus de 968 écoles. De plus, des trousses de sensibilisation au vapotage ont été fournies à toutes les écoles intermédiaires et secondaires, et des ressources d’information ont été envoyées aux professionnels de la santé. Depuis le printemps 2023, un module en ligne est offerte aux jeunes et aux professeurs, qui inclut les risques associés au vapotage du cannabis.                                                                

Un nouveau droit d’accise fédéral sur les produits de vapotage est entré en vigueur le 1er octobre 2022.

Ouverte pour signature
16 juin 2023 à 8 h 35 (HAE)
Fermée pour signature
15 août 2023 à 8 h 35 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Francesco Sorbara (Vaughan—Woodbridge)
19 septembre 2023 (Pétition n° 441-01616)
Réponse du gouvernement déposée
2 novembre 2023
Photo - Francesco Sorbara
Vaughan—Woodbridge
Caucus Libéral
Ontario