e-4529 (Sécurité publique)
- Mots-clés
- Camionnage et camionneurs
- Éducation et formation
- Harmonisation des normes
- Permis de conduire
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition au ministre des Transports
- Qu’en 2020, le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé, qui est composé de ministres fédéraux et provinciaux responsables des transports, a publié la Norme 16 : Formation de base préalable à l’obtention du permis de classe 1 – conduite de véhicules commerciaux, dans le Code canadien de sécurité;
- Que les provinces et les territoires sont censés mettre en œuvre ces normes dans leurs cadres respectifs de formation, d’immatriculation et de réglementation des véhicules, mais que cinq provinces ne l’ont pas encore fait dans le cas de la Norme 16;
- Que dans ces provinces, les exigences en matière de formation varient considérablement et que des enquêtes ont révélé que les instructeurs n’étaient pas qualifiés et qu’il y avait un manque de surveillance et d’application des règles;
- Que la mosaïque d’exigences en matière de formation des conducteurs à l’échelle du Canada expose tous les usagers de la route à des risques accrus en raison de la taille et du poids dangereux des camions utilitaires;
- Que chaque année, près de 2 000 Canadiens sont tués et 10 000 blessés dans des collisions impliquant des camions utilitaires, la plupart des victimes étant les occupants des autres véhicules;
- Que le gouvernement fédéral peut adopter des règlements visant à garantir des exigences uniformes en matière de sécurité routière et d’utilisation de la route par les conducteurs de véhicules personnels et utilitaires.
Réponse du ministre des Transports
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Pablo Rodriguez
La sécurité est la priorité absolue de Transports Canada, y compris les mesures visant à renforcer la sécurité des véhicules utilitaires au Canada.
La sécurité routière est une responsabilité partagée entre tous les paliers de gouvernements, les partenaires de l’industrie, ainsi que tous les usagers de la route. Transports Canada est responsable de certaines questions opérationnelles en lien avec le transport routier par autobus et les activités de camionnage, comme les heures de service, les cotes de sécurité et les contrats de transports. Les provinces et les territoires sont responsables de la formation des conducteurs, les permis de conduire, l’enregistrement des véhicules, les règlements de la route et la surveillance des règlements, incluant les heures de service.
Dans ce contexte, Transports Canada collabore avec les provinces et territoires afin d’avancer une approche nationale cohérente en matière de sécurité des véhicules commerciaux par l’entremise du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé. Ce travail inclut la surveillance et le maintien du Code canadien de sécurité des transporteurs commerciaux, lequel établit un certain nombre de normes opérationnelles de sécurité pour les véhicules commerciaux, y compris les profils des transporteurs et des conducteurs, les cotes de sécurité, les heures de service, et les vérifications en entreprise. Le Code constitue la base des lois et règlements au niveau fédéral et provincial/territorial?régissant?l’exploitation sécuritaire des véhicules commerciaux, des conducteurs et des opérateurs, les normes étant soit adoptées par référence dans les réglementations juridictionnelles, soit reflétés dans les lois provinciales et territoriales.
Normes du Code canadien de sécurité (https://www.ccmta.ca/fr/national-safety-code)
Norme 1 Concept du permis de conduire unique
Norme 2 Évaluation des connaissances et de la performance du conducteur
Norme 3 Formation et évaluation des examinateurs de conduite
Norme 4 Classification des permis de conduire
Norme 5 Normes et procédures d’auto-accréditation
Norme 6 Détermination de l’aptitude à conduire au Canada
Norme 7 Profils des conducteurs et des transporteurs
Norme 8 Suspension temporaire
Norme 9 Heures de service des conducteurs de véhicules utilitaires
Norme 10 Arrimage des cargaisons
Norme 11 Entretien et inspection périodique
Norme 12 Critères d’inspection sur route de l’ASVC
Norme 13 Ronde de sécurité
Norme 14 Cote de sécurité
Norme 15 Vérifications en entreprise
Norme 16 Formation de base préalable à l’obtention du permis de classe 1 – conduite de véhicules commerciaux
En février 2020, le Conseil fédéral-provincial-territorial des ministres responsables des transports et de la sécurité routière, y compris le ministre des Transports, a approuvé une norme nationale pour la formation initiale des conducteurs de véhicules utilitaires. Cette norme permet de s’assurer que les conducteurs de véhicules utilitaires possèdent les compétences et les connaissances essentielles pour conduire leur véhicule en toute sécurité au Canada. La norme représente une étape importante pour la sécurité routière au Canada et est intégrée dans le Code national de sécurité, qui constitue la base de règles provinciales et territoriales cohérentes pour les véhicules commerciaux, les conducteurs et les transporteurs routiers.
Conformément aux rôles et responsabilités des gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux, la mise en œuvre de la norme 16 relève de chaque juridiction, notamment en ce qui concerne la formation, les cadres pour l’octroi de licences, ainsi que la surveillance et la mise en application de cette norme nationale.
- Ouverte pour signature
- 18 juillet 2023 à 13 h 10 (HAE)
- Fermée pour signature
- 15 novembre 2023 à 13 h 10 (HAE)
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Mike Morrice
(Kitchener-Centre)
19 juin 2024 (Pétition n° 441-02581) - Réponse du gouvernement déposée
- 21 août 2024
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.
Province / Territoire | signatures |
---|---|
Alberta | 46 |
Colombie-Britannique | 25 |
Île-du-Prince-Édouard | 1 |
Manitoba | 18 |
Nouveau-Brunswick | 10 |
Nouvelle-Écosse | 5 |
Nunavut | 1 |
Ontario | 375 |
Québec | 18 |
Saskatchewan | 36 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 3 |
Territoires du Nord-Ouest | 1 |