e-4547 (Affaires étrangères)
- Mots-clés
- Pakistan
- Politique étrangère
- Sanctions économiques
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition à la Chambre des communes
- Les Canadiens d’origine pakistanaise sont de plus en plus préoccupés par l’agitation politique et les troubles socioéconomiques observés au Pakistan;
- À l’approche des élections générales qui doivent avoir lieu au Pakistan plus tard cette année, on se préoccupe de plus en plus des rapports faisant état d’actes de violence et de menaces à motivation politique visant les partis d’opposition et leurs partisans commis par des membres de l’armée pakistanaise et leurs agents;
- On s’inquiète vivement de l’arrestation récente de l’ancien premier ministre du Pakistan Imran Khan et des mesures prises par l’armée pakistanaise et ses agents pour limiter la participation de l’ancien premier ministre et du plus grand parti d’opposition pakistanais aux élections générales.
Réponse de la ministre des Affaires étrangères
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant
Le Canada et le Pakistan entretiennent une relation bilatérale à multiples facettes qui remonte à 1947 et qui repose sur des liens étroits entre leurs peuples respectifs.
Le gouvernement du Canada est au courant de la situation politique actuelle au Pakistan et continue de la surveiller, y compris à l’approche des élections générales qui auront lieu le 8 février 2023. En date du 15 novembre, tous les partis politiques enregistrés au Pakistan avaient été autorisés à participer aux prochaines élections générales.
Le Canada est d’avis que les activités de diplomatie, de plaidoyer et de programmation comptent parmi les moyens les plus efficaces de promouvoir la démocratie, les droits de la personne et le respect de la primauté du droit au Pakistan. La promotion et la protection des valeurs démocratiques, des droits de la personne et de la primauté du droit font partie intégrante de la politique étrangère canadienne et constituent des priorités essentielles pour l’engagement du Canada au Pakistan. Le Canada continue de plaider pour une approche inclusive de la démocratie, qui permet aux citoyens de participer aux processus décisionnels et aux institutions qui ont une incidence sur tous les aspects de leur vie.
Le Canada déploie divers efforts pour faire progresser ces priorités de politique étrangère. Par exemple, les représentants canadiens, à Ottawa et au haut-commissariat du Canada à Islamabad, abordent régulièrement ces questions avec les hauts fonctionnaires du gouvernement du Pakistan, l’opposition officielle et les dirigeants locaux et religieux. Les représentants canadiens participent à divers forums afin de soutenir les défenseurs des droits de la personne et d’appuyer les organisations de la société civile qui sont à l’avant-garde de la protection des principes démocratiques. Le Canada soutient également la société civile au Pakistan grâce au Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), qui finance des projets mis en œuvre à l’échelle locale. Parmi les thèmes centraux des projets du FCIL mis en œuvre au Pakistan en 2023 figure le soutien aux organisations de la société civile œuvrant à la promotion de la gouvernance inclusive, des droits de la personne et de la primauté du droit. Affaires mondiales Canada finance également des projets de gouvernance inclusive au Pakistan qui soutiennent la participation politique et le leadership des femmes, améliorent la responsabilisation des processus démocratiques et accroissent la capacité des institutions gouvernementales grâce à un investissement de 21 millions de dollars sur cinq ans.
De manière plus générale, le Canada et le Pakistan entretiennent une relation bilatérale constructive et à multiples facettes, étayée par des liens interpersonnels étroits. Les deux pays demeurent déterminés à travailler ensemble sur des intérêts communs tels que l’amélioration de la résilience climatique, le renforcement des relations commerciales, la promotion de l’égalité des genres et la promotion de la sécurité et de la stabilité régionales. Le Canada continue de s’exprimer de manière ferme et cohérente en faveur de la protection et de la promotion des droits de la personne et de l’avancement des principes démocratiques. Le gouvernement demeure déterminé à suivre constamment les questions relatives aux droits de la personne et aux élections libres et équitables.
La promotion et la protection des valeurs démocratiques, des droits de la personne et de la primauté du droit demeureront des priorités essentielles de l’engagement du Canada dans le monde.
- Ouverte pour signature
- 15 août 2023 à 13 h 57 (HAE)
- Fermée pour signature
- 14 septembre 2023 à 13 h 57 (HAE)
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Michael Kram
(Regina—Wascana)
4 octobre 2023 (Pétition n° 441-01719) - Réponse du gouvernement déposée
- 20 novembre 2023