Passer au contenu

e-4586 (Aliments et boissons)

Pétition électronique
Lancée par Debbie Field de Montréal (Québec)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Attendu que :
  • Les familles sont en difficulté. À cause de l’inflation et du coût de la vie moins abordable, de plus en plus d’enfants n’ont pas accès à une alimentation nutritive, et l’insécurité alimentaire touche 1 enfant sur 4 (1,8 million);
  • Les programmes alimentaires en milieu scolaire améliorent la nutrition des enfants, leur santé mentale, leur santé à long terme, leur rendement scolaire, leur présence ainsi que leur cohésion sociale, en plus de contribuer aux économies locales, comme l’ont reconnu le Comité permanent des finances de la Chambre des communes (1997) et d’innombrables études;
  • La qualité du régime alimentaire des élèves est faible, quel que soit le milieu socioéconomique;
  • Le coût évitable des maladies liées à la nutrition au Canada est estimé à 15,8 milliards de dollars par an;
  • Les repas fournis par l’école peuvent alléger la pression sur le budget des familles;
  • Un programme national d’alimentation scolaire se combinerait au programme universel pour la garde d’enfant et à l’Allocation canadienne pour enfants en tant que soutiens familiaux essentiels;
  • En 2017, l’UNICEF a classé le Canada au 37e rang des 41 pays les plus riches pour ce qui est de fournir une alimentation saine aux enfants;
  • La Fondation Rockefeller a signalé que les programmes d’alimentation scolaire récupéraient le double de leurs coûts en santé humaine et en avantages économiques;
  • Dans son budget de 2019, le gouvernement du Canada s’est engagé à l’égard des repas en milieu scolaire dans le cadre de la politique alimentaire pour le Canada, le budget de 2022 a confirmé cet engagement et la plateforme électorale de 2021 du Parti libéral a promis 1 milliard de dollars sur cinq ans.
Nous, les soussignés, résidents du Canada, demandons au gouvernement du Canada de fournir 1 milliard de dollars sur cinq ans pour des programmes d’alimentation scolaire, avec un investissement immédiat de 200 millions dans le budget de 2024, négocié avec les provinces, les territoires et les dirigeants autochtones, pour aider les enfants à acquérir les habitudes alimentaires et nutritionnelles dont ils ont besoin pour vivre en santé et réussir à l’école.

Réponse de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Élisabeth Brière

Le gouvernement du Canada s'est engagé à collaborer avec les provinces et les territoires, les municipalités, les partenaires autochtones et les principaux intervenants pour élaborer une politique nationale sur l'alimentation dans les écoles et explorer comment un plus grand nombre d'enfants au Canada peuvent recevoir des aliments nutritifs à l'école. Les travaux visant à respecter cet engagement se poursuivent et demeurent une priorité clé.

Afin de faire progresser et d’orienter ce travail, le gouvernement a consulté et continue de mobiliser un large éventail d’intervenants de partout au Canada, y compris au moyen de conversations bilatérales et de tables rondes, et il a également sollicité les points de vue des Canadiens au moyen d’un questionnaire en ligne. La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social a aussi visité des écoles offrant des programmes d’alimentation et a rencontré des intervenants dans de nombreuses collectivités au Canada.

Grâce à ces activités de consultation, nous avons acquis une meilleure compréhension du contexte actuel de l’alimentation dans les écoles, ainsi que des points de vue sur les principes et les objectifs qui pourraient façonner une politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles. De plus, les parties prenantes ont souligné que les programmes d’alimentation scolaire peuvent présenter de multiples avantages sociaux, sanitaires, environnementaux et économiques et jouer un rôle dans l’amélioration de l’accès à des aliments nutritifs et culturellement appropriés pour les enfants, en particulier ceux issus de ménages à faibles revenus ou souffrant d’insécurité alimentaire.

Le 31 octobre 2023, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire ont publié un rapport « Ce que nous avons entendu » qui résume les points de vue qui ont été partagés au cours des consultations sur la Politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles.

Bien que nous continuions à travailler avec des partenaires clés à l'élaboration d'une politique nationale en matière d'alimentation dans les écoles, nous reconnaissons également que de nombreuses familles traversent une période difficile et qu'il est de plus en plus difficile de subvenir aux besoins de la vie courante en raison de l'inflation mondiale. Le gouvernement du Canada a pris des mesures récentes pour alléger le fardeau de l'inflation pour les Canadiens. Par exemple, le gouvernement a accordé un remboursement pour l'épicerie unique qui a permis aux couples éligibles ayant deux enfants d'obtenir jusqu'à 467 dollars supplémentaires. Nous avons également proposé récemment des amendements à la Loi sur la concurrence afin de renforcer la concurrence, en particulier dans le secteur de l'épicerie.

De plus, le gouvernement du Canada a fait des investissements importants dans le cadre de programmes sociaux ciblés et de suppléments de revenu pour réduire la pauvreté et accroître le bien-être. Cela contribue à améliorer la capacité des Canadiens à subvenir à leurs besoins fondamentaux, y compris l'accès à des aliments nutritifs. Ces programmes et prestations sont les suivants :

• l’Allocation canadienne pour enfants qui offre un important soutien financier non imposable aux familles qui élèvent des enfants;

• le nouveau Régime canadien de soins dentaires;

• l’Allocation canadienne pour les travailleurs, récemment élargie, qui soutient les travailleurs à faible revenu;

• le régime d’assurance-emploi; et

• la création d’un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, avec une réduction considérable des frais.

Ouverte pour signature
20 septembre 2023 à 10 h 52 (HAE)
Fermée pour signature
20 octobre 2023 à 10 h 52 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Julie Dabrusin (Toronto—Danforth)
2 novembre 2023 (Pétition n° 441-01864)
Réponse du gouvernement déposée
12 décembre 2023
Photo - Julie Dabrusin
Toronto—Danforth
Caucus Libéral
Ontario