Passer au contenu

e-4604 (Récompenses et distinctions honorifiques)

Pétition électronique
Lancée par Catherine Bibeau-Lorrain de 6217 rue St-André (Québec)

Langue d'origine de la pétition : Français

Pétition à la Chambre des communes

Attendu que :
  • La communauté étudiante en recherche aux cycles supérieurs constitue la main-d’œuvre du Québec et du Canada en matière de recherche et d’innovation. Chaque jour, ils font des découvertes qui contribuent à notre société. Ces découvertes sont le moteur de notre économie, et nous avons besoin de leur créativité et de leur savoir pour que le Québec et le Canada restent compétitifs sur la scène internationale. Malheureusement, les communautés étudiantes québécoises et canadiennes diplômées et en recherche aux cycles supérieurs sont mal rémunérées en raison de la stagnation, depuis 20 ans, du financement des organismes subventionnaires fédéraux. Ce manque d’investissement entraîne une perte rapide de talents, qui abandonnent leurs recherches et qui ne peuvent pas se permettre de vivre dans la pauvreté. Le succès du Québec et du Canada dépend de sa capacité à retenir et à attirer les meilleures personnes étudiantes chercheuses aux cycles supérieurs.
Nous soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada de :
1. Augmenter de 50 % la valeur des bourses d’études des cycles supérieurs et des bourses postdoctorales attribuées par les trois organismes subventionnaires et de les indexer sur l’inflation;
2. Augmenter de 50 % le nombre de bourses d’études des cycles supérieurs attribuées par les trois organismes subventionnaires;
3. Augmenter de 100 % le nombre de bourses postdoctorales attribuées par les trois organismes subventionnaires;
4. Augmenter d’au moins 10 % par an au cours des cinq prochaines années le budget des subventions de recherche accordées aux facultés par les trois organismes, afin d’augmenter la rémunération des étudiants des cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux.

Réponse du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L‘HON. FRANÇOIS-PHILIPPE CHAMPAGNE

Le gouvernement du Canada reconnaît que l’investissement dans la recherche et le talent est essentiel pour favoriser les découvertes et les percées novatrices qui génèrent des avantages sociaux, sanitaires et économiques pour la population canadienne, ainsi que pour aider à former la prochaine génération de chefs de file en recherche issus d’horizons divers. Depuis 2016, le Canada s’est engagé à verser plus de 16 milliards de dollars pour appuyer les précieuses contributions des scientifiques et des chercheurs visant la santé, le bien-être et la prospérité des Canadiens.

Dans le budget de 2021, le gouvernement a annoncé un total de 1 milliard de dollars pour renforcer la recherche et les bassins de talents pour la Fonds de Recherche Biomédicale du Canadades Trois Conseils, du fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques de la Fondation Canadienne pour l’innovation, et du Fonds pour les Essais Cliniques des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le budget de 2021 a également prévu 360 millions de dollars pour lancer la Stratégie quantique nationale afin d'amplifier la force considérable du Canada dans la recherche quantique, de développer nos technologies et nos talents prêts pour la physique quantique et de consolider le leadership du Canada dans le domaine.

Le gouvernement du Canada reconnaît également le rôle essentiel que jouent les bourses fédérales dans l’épanouissement et le maintien des meilleurs talents du Canada, car elles leur permettent de progresser dans leur carrière et d’accroître leur sécurité et leur indépendance financières. Le gouvernement reconnait également qu’une entreprise de recherche canadienne plus équitable, plus diversifiée et plus inclusive est essentielle à la création de recherches novatrices et percutantes. À cette fine, les organismes subventionnaires poursuivent leurs travaux pour accroître les possibilités pour les étudiants chercheurs noirs, en utilisant le financement reçu dans le budget de 2022 pour des bourses d’études et de recherche ciblées.

Dans le budget de 2023, le gouvernement a proposé de fournir un financement de 813,6 millions de dollars en 2023-2024 afin d’augmenter les Bourses d’études canadiennes de 40 %, fournissant jusqu’à 4 200 $ aux étudiants à temps plein, afin de soutenir les étudiants de niveau postsecondaire et de rendre le coût de la vie plus abordable. Le budget de 2023 proposait en outre de rehausser le plafond des prêts d’études canadiens sans intérêt de 210 $ à 300 $ par semaine d’études, et de renoncer à l’obligation pour les étudiants adultes, âgés de 22 ans ou plus, de subir un examen de crédit afin d’être admissibles pour la première fois à des bourses et à des prêts fédéraux pour étudiants; grâce à cette dernière mesure, jusqu’à 1 000 étudiants supplémentaires pourront bénéficier de l’aide fédérale dans l’année à venir.

Le budget de 2023 propose également d’accorder 197,7 millions de dollars en 2024- 2025 au Programme de stages pratiques pour étudiants afin de continuer à créer des possibilités d’apprentissage intégrées au travail de qualité pour les étudiantes et les étudiants grâce à des partenariats entre les employeurs et les établissements d’enseignement postsecondaire. Ces mesures permettront aux étudiants d’acquérir les compétences, l’éducation et l’expérience de travail dans la vie réelle nécessaires pour réussir leur transition vers la population active.

À l’avenir, le gouvernement du Canada reste déterminé à soutenir un système fédéral solide qui favorise les nouvelles idées, les percées et les progrès. Afin de consolider la position de chef de file du Canada sur la scène mondiale, le système canadien de soutien à la recherche doit répondre aux besoins de la recherche d’aujourd’hui, qui est de plus en plus complexe, concertée, multidisciplinaire et interdisciplinaire, ainsi qu’internationale. À cette fin, le gouvernement reconnaît l’importance d’une évaluation continue de l’écosystème de la science et de la recherche au Canada et des investissements permanents dans celui-ci. Le gouvernement accueille favorablement le rapport du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche, en examinera attentivement les conclusions et les recommandations, et en tiendra compte dans ses actions visant à soutenir l’écosystème de la recherche et les meilleurs talents du Canada.

Ouverte pour signature
28 septembre 2023 à 9 h 59 (HAE)
Fermée pour signature
27 novembre 2023 à 9 h 59 (HAE)
Présentée à la Chambre des Communes
Maxime Blanchette-Joncas (Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques)
15 décembre 2023 (Pétition n° 441-02011)
Réponse du gouvernement déposée
29 janvier 2024
Photo - Maxime Blanchette-Joncas
Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques
Caucus Bloc Québécois
Québec