e-4773 (Affaires étrangères)
- Mots-clés
- Conflits internationaux et résolution des conflits internationaux
- Israël
- Palestine
- Politique étrangère
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition au gouvernement du Canada
- Nos valeurs communes, à nous qui sommes mennonites, anabaptistes ou autres chrétiens épris de paix, nous engagent à travailler activement à la paix, à l’exemple de Jésus-Christ;
- Les attaques brutales commises par le Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre dernier nous ont bouleversés et horrifiés;
- Les attaques contre des civils palestiniens qu’Israël continue de mener, et qui ont fait des dizaines de milliers de morts, parmi lesquels on compte des milliers d’enfants, nous remplissent d’horreur et nous brisent le cœur.
Réponse de la ministre des Affaires étrangères
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Rob Oliphant
Le gouvernement du Canada partage le choc et l’horreur ressentis partout au Canada et dans le reste du monde face aux attaques terroristes brutales et impensables menées par le Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre 2023. Ce fut le jour le plus meurtrier pour les personnes de confession juive depuis l’Holocauste et pour le peuple israélien depuis la création d’Israël en 1948. Des actes odieux de violence sexuelle et sexiste ont été commis, et plus de 240 personnes ont été prises en otage, dont beaucoup sont toujours en captivité. Ces actions du Hamas, une organisation terroriste inscrite sur la liste, sont injustifiables et doivent être condamnées sans équivoque.
Le gouvernement du Canada est également conscient des conséquences désastreuses du conflit pour les Palestiniens. La situation humanitaire à Gaza est catastrophique. La perte tragique de vies civiles, en particulier de femmes et d’enfants, est déchirante. Trop de personnes ont été tuées. La violence doit cesser. Le besoin d’aide humanitaire n’a jamais été aussi grand.
Depuis des mois, le Canada appelle à un cessez-le-feu humanitaire immédiat. Ce cessez-le-feu est urgent et ne doit pas être unilatéral. Le Hamas doit déposer les armes et libérer tous les otages. Une aide humanitaire rapide, sûre et sans entrave doit être fournie.
Israël doit tenir compte du consensus croissant au sein de la communauté internationale et s’abstenir de lancer une offensive terrestre à Rafah, où 1,7 million de Palestiniens cherchent refuge. Il doit également écouter la Cour internationale de justice et garantir la protection des civils, la prestation des services de base et l’accès à l’aide humanitaire essentielle. Les attaques contre le personnel humanitaire, comme celle qui a coûté la vie à sept employés de la World Central Kitchen, dont le citoyen canadien Jacob Flickinger, sont absolument inacceptables. Le Canada s’attend à ce que tous les responsables de ces assassinats soient tenus responsables de leurs actes, et l’a fait savoir directement au gouvernement d’Israël.
Comme l’a souligné la ministre des Affaires étrangères, la position de longue date du Canada repose sur trois principes clés : Israël a le droit d’exister et, par extension, de se défendre, conformément au droit humanitaire; la protection des civils est primordiale; et le peuple palestinien a le droit à l’autodétermination. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a continué de plaider en faveur d’un cessez-le-feu durable en tant que voie nécessaire pour garantir une paix durable pour les Israéliens et les Palestiniens, et pourquoi le gouvernement continue de souscrire à son objectif de longue date d’une solution à deux États, y compris la création d’un État palestinien, où les Palestiniens et les Israéliens vivent côte à côte dans la paix, la sécurité et la dignité.
Le gouvernement du Canada demeure également déterminé à respecter pleinement son régime de contrôle à l’exportation, qui est l’un des plus rigoureux au monde. Cet engagement a été renforcé par l’adhésion du Canada au Traité sur le commerce des armes en 2019, qui a été inscrit dans la loi parallèlement à des exigences renforcées en matière de rapports publics. Toutes les licences délivrées pour l’exportation de marchandises et de technologies militaires à destination d’Israël entre le 7 octobre 2023 et le 8 janvier 2024, ainsi que toutes les licences précédemment approuvées qui demeurent en vigueur, concernent des articles non létaux. Le gouvernement n’a pas approuvé de nouvelles licences depuis le 8 janvier 2024. Le gouvernement s’est également engagé à respecter les dispositions de la motion adoptée par la Chambre des communes le 18 mars 2024.
- Ouverte pour signature
- 22 janvier 2024 à 10 h 43 (HAE)
- Fermée pour signature
- 21 février 2024 à 10 h 43 (HAE)
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Mike Morrice
(Kitchener-Centre)
18 mars 2024 (Pétition n° 441-02237) - Réponse du gouvernement déposée
- 1 mai 2024