e-4840 (Fiscalité)
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition à la Chambre des communes
- Des millions de citoyens canadiens n’ont plus les moyens d’acheter des produits de première nécessité;
- Les banques alimentaires du Canada reçoivent un nombre record de visiteurs, dont un nombre croissant de citoyens issus de la classe ouvrière;
- Le coût du chauffage des maisons a augmenté de 20 % dans certains cas, en raison de la taxe fédérale sur le carbone incluse dans les factures de chauffage;
- Le coût de la production alimentaire a augmenté en raison de la taxe fédérale sur le carbone, ce qui affecte directement le coût de la nourriture pour les consommateurs;
- Le coût élevé du carburant pousse les propriétaires d’exploitations agricoles à vendre leur terre, ce qui entraîne une baisse de la production agricole et expose les Canadiens au risque d’une crise alimentaire;
- L’augmentation des coûts de la nourriture, du carburant et du chauffage empêche les Canadiens de se constituer un pécule, ce qui entraîne une baisse des dépenses dans nos économies locales et affaiblit l’ensemble de l’économie canadienne.
Réponse de la vice-première ministre et ministre des Finances
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : L'honorable Chrystia Freeland
L’action climatique est essentielle à la santé et à la prospérité économique à long terme du Canada. La tarification de la pollution de carbone est largement reconnue comme étant le moyen le plus efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi le gouvernement du Canada continue à s’assurer qu’il n’est plus gratuit de polluer au Canada.
La tarification fédérale de la pollution n’a aucune incidence sur les revenus du gouvernement fédéral; les produits directs du système fédéral de tarification du carbone restent dans la province ou le territoire où ils sont perçus. En bref, chaque dollar perçu au titre de la tarification du carbone est restitué.
Dans les provinces où la redevance fédérale sur les combustibles s’applique, plus de 90 % des recettes directes projetées sont restituées aux résidents de ces provinces grâce à la remise canadienne sur le carbone trimestrielle. Tel que confirmé par des experts indépendants, la majorité des ménages reçoivent plus en remises qu’ils ne paient en raison de la tarification du carbone, les ménages à faibles et moyens revenus étant ceux qui en bénéficient le plus. Les produits issus de la redevance sur les combustibles restants servent à soutenir les petites et moyennes entreprises ainsi que les gouvernements autochtones. Dans le budget de 2024, le gouvernement a annoncé la nouvelle Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises, un processus de retour accéléré et automatisé afin d’offrir des remboursements directs aux petites et moyennes entreprises.
Reconnaissant qu’un grand nombre d’agricultrices et d’agriculteurs utilisent du gaz naturel et du propane dans le cadre de leurs activités, les entreprises agricoles peuvent demander un crédit d'impôt remboursable pour recevoir directement une partie des produits de la redevance sur les combustibles.
À compter d’avril 2024, les résidents des provinces où la redevance fédérale sur les combustibles s’applique ont reçu le premier des quatre paiements trimestriels de remise canadienne sur le carbone pour cet exercice, avec des paiements supplémentaires en juillet 2024, en octobre 2024 et en janvier 2025. Dans le cadre de la remise canadienne sur le carbone de base, une famille de quatre personnes dans ces provinces recevra en 2024-2025 1 800 $ en Alberta, 1 200 $ au Manitoba, 1 120 $ en Ontario, 1 504 $ en Saskatchewan, 760 $ au Nouveau-Brunswick, 824 $ en Nouvelle-Écosse, 880 $ à l’Île-du-Prince-Édouard et 1 192 $ à Terre-Neuve-et-Labrador.
Les personnes vivant dans une communauté rurale ou une petite communauté sont admissibles à un supplément en plus du montant de base de la remise canadienne sur le carbone (sauf à l’Île-du-Prince-Édouard où tous les résidents reçoivent le supplément pour communauté rurale). Compte tenu des besoins énergétiques plus élevés des Canadiens en milieu rural et de leur accès plus limité à des options de transport plus propres, le gouvernement double le supplément rural de 10 % à 20 % du montant de la remise de base à compter d’avril 2024, au moyen de modifications législatives contenues dans le projet de loi C-59.
Le gouvernement s'efforce également d'élargir l'admissibilité au supplément pour la population des régions rurales à un plus grand nombre de personnes qui ont besoin de cet appui et, comme prévu dans le Budget de 2024, il annoncera une proposition visant à mieux définir les régions rurales plus tard cette année.
Le gouvernement du Canada continuera de prendre des mesures pour soutenir la classe moyenne et rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, notamment par les mesures annoncées dans le cadre du budget de 2024 visant à construire des logements plus abordables et à faire baisser le coût de la vie.
- Ouverte pour signature
- 5 mars 2024 à 9 h 30 (HAE)
- Fermée pour signature
- 4 avril 2024 à 9 h 30 (HAE)
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Larry Brock
(Brantford—Brant)
6 juin 2024 (Pétition n° 441-02530) - Réponse du gouvernement déposée
- 21 août 2024
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.
Province / Territoire | signatures |
---|---|
Alberta | 2388 |
Colombie-Britannique | 1721 |
Île-du-Prince-Édouard | 69 |
Manitoba | 337 |
Nouveau-Brunswick | 474 |
Nouvelle-Écosse | 501 |
Nunavut | 2 |
Ontario | 4252 |
Québec | 298 |
Saskatchewan | 500 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 330 |
Territoires du Nord-Ouest | 9 |
Yukon | 15 |