e-4939 (Affaires étrangères)
- Mots-clés
- Armes militaires
- Guerre
- Russie
- Ukraine
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition à Clifford Small
- Le 10 janvier 2023, le gouvernement du Canada s’est engagé à livrer le système national de missiles surface-air perfectionné (NASAMS) à l’Ukraine pour l’aider à se défendre contre les missiles russes;
- Malgré tout le temps qui s’est écoulé depuis cette promesse, la livraison du système NASAMS se fait toujours attendre;
- L’information à ce sujet fait défaut en raison d’une absence de transparence quant au calendrier de livraison et aux détails des contrats conclus avec les entreprises de fabrication;
- Il est urgent et prioritaire de renforcer les capacités de défense aérienne de l’Ukraine.
Réponse du ministre de la Défense nationale
Signé par (ministre ou secrétaire parlementaire) : Marie-France Lalonde
Le gouvernement du Canada maintient son engagement envers l'Ukraine et travaille en étroite collaboration avec les alliés et les partenaires pour s'assurer que l'Ukraine dispose de la formation et de l'équipement nécessaires pour défendre sa souveraineté et sa sécurité.
Le Canada a financé l'achat du système national de missiles surface-air perfectionné (NASAMS) par l'intermédiaire du gouvernement des États-Unis et les fonds ont été transférés en mars 2023. Le NASAMS devrait être livré à l'Ukraine au début de 2025. La Défense nationale reste en contact étroit avec les responsables américains et ukrainiens au sujet de ce don.
Pour aider à fournir à l'Ukraine des systèmes de défense aérienne, le Canada contribue à hauteur de 76 millions de dollars à l'initiative d’action immédiate en matière de défense aérienne (AIDA) de l’Allemagne. En outre, le Canada fait également partie de la Coalition pour la capacité de la force aérienne, qui soutient la formation des F-16 en fournissant des instructeurs de maintenance et de pilotage, du personnel de soutien et une formation linguistique.
Le Canada continuera de collaborer avec ses principaux alliés et partenaires, notamment l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, le G7, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, les Nations Unies, l'Union européenne et la communauté internationale, afin d'aider l'Ukraine à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale, à protéger sa population et à reconstruire son économie pour l'avenir.
Le ministre de la Défense nationale demeure en contact étroit avec le ministre de la Défense de l'Ukraine pour discuter des besoins les plus pressants de l'Ukraine en matière de sécurité et de la meilleure façon pour le Canada de continuer à l'aider.
- Ouverte pour signature
- 18 avril 2024 à 16 h 09 (HAE)
- Fermée pour signature
- 17 juin 2024 à 16 h 09 (HAE)
- Présentée à la Chambre des Communes
-
Clifford Small
(Coast of Bays—Central—Notre Dame)
19 juin 2024 (Pétition n° 441-02588) - Réponse du gouvernement déposée
- 21 août 2024