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e-5107 (Transport)

Pétition électronique
Lancée par Tim Hayman de Halifax (Nouvelle-Écosse)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :
  • Le train de VIA Rail reliant Montréal à Halifax (l’Océan) a récemment été contraint de prolonger la durée de son trajet de 90 minutes en raison d’un entretien insuffisant et de la détérioration de la voie située sur la subdivision privée de Newcastle entre Cambellton et Moncton, au Nouveau-Brunswick;
  • La durée du trajet de l’Océan a augmenté de près de cinq heures depuis les années 1990 en raison d’une succession de décisions rentables à court terme prises par des sociétés ferroviaires privées qui entravent le transport ferroviaire de passagers et réduisent la résilience du transport ferroviaire de marchandises, le mode de transport le plus faible en carbone au Canada;
  • L’Océan, qui en est à sa 120e année d’existence, est le plus ancien trajet d’Amérique du Nord à être exploité sans interruption. Il attire des touristes de partout dans le monde et contribue à faire des Maritimes une destination touristique internationale;
  • Depuis 2020, l’Océan est le seul service de transport terrestre entre les provinces maritimes et le reste du Canada;
  • Le manque de fiabilité des horaires de l’Océan a entraîné une détérioration des liaisons directes, ce qui a eu pour effet de pratiquement couper l’Île-du-Prince-Édouard du réseau national;
  • L’Océan est le seul moyen de transport public desservant les communautés situées entre Bathurst et Eel River, ainsi que Rogersville, au Nouveau-Brunswick;
  • L’appel à la justice 4.8 du rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées demande que tout le Canada soit relié par des modes de transport en commun sûrs, abordables et fiables;
  • Le transport ferroviaire de passagers est un mode de transport public sûr, efficace, durable, abordable et accessible.
Nous soussignés, résidents du Canada,, demandons au gouvernement du Canada :
1. De fournir un financement immédiat pour la réhabilitation de la subdivision de Newcastle;
2. D’étudier la viabilité de l’achat de la subdivision de Newcastle afin que l’infrastructure puisse être utilisée de manière optimale dans l’intérêt du public.
Ouverte pour signature
20 août 2024 à 14 h 14 (HAE)
Fermée pour signature
18 décembre 2024 à 14 h 14 (HAE)
Photo - Jenica Atwin
Fredericton
Caucus Libéral
Nouveau-Brunswick