e-5183 (Éducation et formation)
- Mots-clés
- Canadiens à l'étranger
- Éducation internationale
- Étudiants
- Programme Expériences compétences mondiales
Langue d'origine de la pétition : Anglais
Pétition au gouvernement du Canada
- Lorsque les étudiants canadiens travaillent et étudient à l’étranger, ils ramènent des compétences et des contacts qui profitent à toute la société;
- Les chefs d’entreprise reconnaissent qu’une main-d’œuvre qualifiée de calibre mondial agit comme un égalisateur social et économique, favorisant la croissance économique, l’inclusion et la productivité et renforçant la classe moyenne, y compris la capacité du Canada de commercer, de négocier et d’attirer des investisseurs;
- La recherche montre que les étudiants qui travaillent et/ou étudient à l’étranger excellent dans leurs études et obtiennent des résultats et des salaires supérieurs. Les étudiants des groupes sous-représentés sont ceux qui en bénéficient le plus;
- Le programme Expériences compétences mondiales est le premier et le seul programme national de mobilité des étudiants à l’étranger financé par le gouvernement fédéral et destiné aux étudiants de niveau postsecondaire. Sur les quelque 13 000 étudiants canadiens participants, 73 % sont des étudiants autochtones, des étudiants en situation de handicap ou des étudiants à faible revenu;
- Les participants sont mieux préparés à la transition vers le monde du travail. Ils gagnent en confiance et renforcent des compétences telles que la résolution de problèmes, la communication interculturelle, l’adaptabilité et la pensée critique, que les employeurs considèrent comme essentielles pour réussir dans le marché du travail moderne;
- Les étudiants qui étudient actuellement au niveau postsecondaire ont été particulièrement touchés par la pandémie de COVID-19 et ont le plus grand besoin d’acquérir et d’améliorer des compétences transférables. Ils entrent dans le marché du travail à une époque de profonds changements économiques, sociaux et technologiques;
- Dans le contexte actuel de mondialisation et de Canada multiculturel, l’investissement dans les compétences globales essentielles de la prochaine génération n’est plus simplement une option.
- Ouverte pour signature
- 16 octobre 2024 à 16 h 47 (HAE)
- Fermée pour signature
- 14 janvier 2025 à 16 h 47 (HAE)
Seules les signatures validées sont comptées dans le nombre total de signatures.
Province / Territoire | signatures |
---|---|
Alberta | 122 |
Colombie-Britannique | 289 |
Île-du-Prince-Édouard | 27 |
Manitoba | 78 |
Nouveau-Brunswick | 28 |
Nouvelle-Écosse | 63 |
Ontario | 633 |
Québec | 261 |
Saskatchewan | 86 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 13 |
Territoires du Nord-Ouest | 1 |
Yukon | 2 |