Passer au contenu

e-5214 (Citoyenneté et immigration)

Pétition électronique
Lancée par Djiny Saint Jean d'OSHAWA (Ontario)

Langue d'origine de la pétition : Anglais

Pétition à Colin Carrie, député d'Oshawa

Attendu que :
  • De nombreuses familles haïtiennes, y compris de la région de Toronto, ont suivi les consignes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), qui fonctionne selon le mode du premier arrivé, premier servi, pour présenter leur demande d’immigration;
  • De nombreuses personnes se sont fait demander à tort de soumettre de nouveau leurs pièces d’identité, même si elles avaient rempli et soumis tous les documents demandés correctement, ce qui dénote une erreur systémique dans le traitement d’IRCC;
  • Le manque de communication et l’absence de décision ont causé du stress émotionnel et financier aux personnes touchées, en plus de compromettre l’intégrité du processus d’immigration;
Nous, soussignés, membres de la communauté haïtienne, demandons à la Chambre des communes et Nous, Haïtiens de Toronto, demandons respectueusement à la Chambre des communes de régler les problèmes de lenteur dans le traitement des demandes de même que les erreurs systémiques qui touchent les demandes des familles haïtiennes présentées dans le cadre de la Voie d’accès à la résidence permanente pour les ressortissants colombiens, haïtiens et vénézuéliens, qui a vu le jour en novembre 2023.
Nous demandons au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada de faire immédiatement le nécessaire pour :
Reconnaître et corriger les erreurs systémiques : les erreurs qui ont donné lieu à des demandes inutiles de documents et retardé le traitement de demandes conformes doivent être reconnues officiellement.
Traiter en priorité les demandes retardées : le mode du premier arrivé, premier servi doit redevenir juste, ce qui veut dire que les demandes jugées incomplètes à tort doivent être traitées en priorité.
Améliorer la transparence et les communications : les demandeurs doivent être informés régulièrement de l’avancement de leur dossier et du moment où une décision sera rendue.
Baliser les futurs programmes : les protocoles de traitement doivent être améliorés afin que les futurs programmes d’immigration évitent de pareils ratés et que tous les demandeurs soient traités équitablement.
Ces retards causent énormément de stress aux familles qui faisaient confiance à cette voie d’accès. Nous prions la Chambre des communes d’entendre notre appel à la responsabilisation et à faire en sorte que les familles touchées soient réunies sans tarder.
Ouverte pour signature
20 novembre 2024 à 14 h 24 (HAE)
Fermée pour signature
20 décembre 2024 à 14 h 24 (HAE)
Photo - Colin Carrie
Oshawa
Caucus Conservateur
Ontario