Recueil de décisions du Président Lucien Lamoureux 1966 – 1974
Amendements et sous-amendements aux motions / Répétition
Amendement à une motion budgétaire
Journaux p. 565
Débats p. 5122
Contexte
À l'occasion du débat sur de nouvelles mesures budgétaires présentées par M. Sharp (ministre des Finances), M. Monteith (Perth) propose un amendement visant à déplorer les extravagances gouvernementales qui contribuent à alimenter l'inflation et visent à augmenter les taxes. Sur un rappel au Règlement, M. Olson (Medicine Hat) soutient que l'amendement propose une question qui, en substance, a déjà été tranchée deux fois au cours de la présente session, entre autres, à l'occasion d'un précédent Budget. Le Vice-président entend les commentaires des députés, puis rend sa décision malgré les objections de l'opposition.
Question en litige
Un amendement à une motion budgétaire est-il recevable s'il est similaire en substance à d'autres amendements présentés en des circonstances identiques et déjà tranchés au cours de la même session ?
Décision
Oui. L’amendement est recevable.
Raisons invoquées par le Vice-président
Si la pratique restreignant la possibilité de présenter des amendements similaires à d'autres déjà tranchés au cours de la même session doit s'appliquer à un débat sur le Budget, elle ne tient pas compte de la possibilité d'avoir plus d'un exposé budgétaire par année. De plus, l'amendement vise la question de l'augmentation de taxes, aspect qui n'a pas été abordé la première fois. Une application trop rigoureuse de la règle mettrait même en doute la régularité de la présentation du second Budget présentement devant la Chambre; par conséquent, l'amendement est recevable.
Sources citées
Beauchesne, 4e éd., pp. 168-9, c. 194; pp. 171-2, c. 200.
Références
Débats, 6 décembre 1967, pp. 5118-22.