Faits saillants de la Colline
La nouvelle vision de l’Administration de la Chambre des communes, « Une Chambre, une équipe », a donné aux membres du personnel un objectif commun à atteindre au cours de la dernière année. Ensemble, ils ont appuyé les députées et députés et la Chambre des communes.
Élaborer un nouveau plan stratégique
L’Administration de la Chambre a lancé son nouveau Plan stratégique 2023-2026 en avril 2023. Ce plan définit les priorités et l’orientation stratégique de l’organisation, et guidera la prise de décision au cours des trois prochaines années.
Il était important pour l’Administration de la Chambre que son personnel participe à l’élaboration du plan stratégique. Ainsi, l’organisation a donné la chance à chaque personne de faire connaître son point de vue. Ensemble, la direction et le personnel ont décidé de la manière dont l’Administration peut continuer de s’améliorer dans la poursuite de sa mission.
Le Plan stratégique 2023-2026 donne à l’Administration de la Chambre une nouvelle vision, renforce sa mission et ses valeurs, et met à jour les priorités et les principaux champs d’action de l’organisation.
Reconnaître et éliminer les obstacles
La Chambre a progressé dans la création d’un environnement plus accessible depuis le lancement de son Plan d’accessibilité de la Chambre des communes 2023-2025. Cette année, la Chambre a mené plusieurs projets dans des domaines comme la formation et les technologies de l’information.
L’Administration de la Chambre a organisé des activités de sensibilisation à l’accessibilité et a ajouté des outils et des ressources sur son site Web interne. Elle a également rendu le site Web public de la Chambre des communes plus accessible. L’Administration a mis au point et offert deux cours à son propre effectif ainsi qu’aux députées et députés et à leur personnel. L’un porte sur la sensibilisation à l’accessibilité et l’autre sur le service à la clientèle accessible. Le deuxième cours présente les pratiques exemplaires pour interagir avec les personnes en situation de handicap.
Les équipes techniques chargées du développement et de la tenue des sites Web ont suivi une formation spéciale sur l’accessibilité. L’Administration de la Chambre a également embauché des spécialistes qui ont une expérience vécue du handicap pour examiner les sites Web publics et internes de la Chambre des communes. Les spécialistes devaient également s’assurer que les sites Web respectent les lignes directrices en matière d’accessibilité pour le Web. L’équipe de spécialistes a soulevé les problèmes, les a classés par ordre de priorité et a commencé à les résoudre.
L’Administration de la Chambre a également rendu les services offerts par son centre de contact plus accessibles aux députées et députés et à leur personnel. Par exemple, un numéro de téléphone unique permet désormais d’accéder à différents types de services et le centre de contact propose des heures d’ouverture plus longues, des réunions en personne et un nouveau portail Web.
Créer un milieu de travail plus inclusif
L’Administration de la Chambre est restée déterminée à promouvoir une culture d’inclusion. Elle a encouragé les membres du personnel à tous les niveaux à participer activement aux pratiques et aux comportements inclusifs. Plus que jamais, la Chambre a aidé ses employées et employés à devenir des sources de changement efficaces, contribuant ainsi à renforcer le sentiment d’appartenance de chaque personne.
Le Conseil de la diversité, l’équipe du Programme d’inclusion, de diversité et d’équité en milieu de travail et un nombre croissant de groupes dirigés par des membres du personnel ont collaboré à l’organisation d’événements et à la création d’espaces sûrs permettant à chaque personne d’échanger, de réseauter et de former une communauté diversifiée. Les groupes dirigés par les membres du personnel comprennent le Réseau des femmes en leadership, le groupe Habile-thé sociale, le Réseau des employés noirs et le Cercle de partage autochtone. La Chambre a organisé de nombreux événements liés à la diversité et à l’inclusion tout au long de l’année, notamment un spectacle de drag queen dans le but de recueillir des fonds pour la Campagne de charité en milieu de travail. Elle a également invité son personnel à participer au défilé de la Fierté de la capitale pour la deuxième année consécutive.
La Chambre a mis à jour son questionnaire d’auto-identification de manière à ce que tout le monde y soit représenté. Les membres du personnel peuvent choisir de s’identifier en fonction de leur genre, de leur sexualité, de leur handicap, de leur identité autochtone, de leur race et de leur appartenance ethnique, de leur langue et de leur foi. Les informations fournies restent anonymes et confidentielles. Les réponses permettent à l’Administration de la Chambre de rendre ses services plus inclusifs.
« Nous voulons que l’Administration de la Chambre soit un endroit où chacune et chacun a accès aux ressources dont elle ou il a besoin et peut participer pleinement aux activités. Le fait de disposer de données démographiques fiables sur notre effectif nous aide à atteindre cet objectif. »– Carolyne Evangelidis, dirigeante principale des ressources humaines
Rénover les édifices du Parlement : une approche consultative
La Chambre des communes a continué à travailler avec Services publics et Approvisionnement Canada et d’autres partenaires à la rénovation des édifices du Parlement. Le projet de l’édifice du Centre est l’effort de réhabilitation du patrimoine le plus important et le plus complexe du pays. Les réunions avec les spécialistes de l’équipe de projet et le groupe de travail, composé de députées et députés de tous les partis reconnus, permettent de s’assurer que les nouveaux espaces répondront aux besoins des parlementaires, membres du personnel et personnes en visite. Les recommandations du groupe de travail concernant les décisions clés du projet sont approuvées par le Bureau de régie interne, au rythme de l’avancement du projet.
Comme l’accessibilité est un élément essentiel du projet, la Chambre consulte les groupes qui défendent les intérêts des personnes en situation de handicap au sujet de la conception et de l’aménagement de l’édifice. L’objectif est de trouver une approche équilibrée en matière d’accessibilité, en tenant compte du contexte patrimonial, du lieu de travail parlementaire et des exigences en matière de sécurité afin que les édifices du Parlement deviennent un modèle d’accessibilité pour les édifices parlementaires du monde entier.