Passer au contenu

OGGO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Monsieur Tom Lukiwski, député
Président, Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)  K1A 0A6

Monsieur,

Au nom du gouvernement du Canada, je remercie le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires pour son rapport intitulé La voie à suivre pour Postes Canada.

Notre gouvernement a promis aux Canadiens qu’il effectuerait un nouvel examen de Postes Canada afin d’assurer que des services de qualité à un prix raisonnable soient offerts aux Canadiens partout au pays. Pour respecter cette promesse, un examen de Postes Canada a été lancé afin de recueillir les renseignements et les éléments probants dont les Canadiens et le gouvernement ont besoin pour prendre des décisions éclairées concernant l’avenir de la Société.

Je salue la contribution du Comité permanent à l’examen de Postes Canada et la diligence avec laquelle il a tenu de vastes consultations publiques auprès des Canadiens de tout le pays afin de recueillir leurs opinions sur l’avenir des services postaux canadiens. Le gouvernement reconnaît et apprécie le travail acharné accompli et le dévouement démontré, et est conscient que les membres ont dû consacrer moins de temps à leur travail parlementaire, à leur circonscription et à leur famille.

Le nombre de témoins – plus de 200 – qui ont rencontré le Comité ainsi que de personnes et d’organisations – plus de 5 000 – qui ont participé aux consultations électroniques du Comité témoigne de l’importance que revêt Postes Canada pour les Canadiens. Le rapport exhaustif du Comité et ses 45 recommandations renferme, à l’intention du gouvernement, de précieux avis et renseignements sur le modèle de services et la structure de gouvernance de Postes Canada, sur les défis et les possibilités qui se présentent à la Société, et sur l’importance que celle-ci a pour les Canadiens.

Je prends acte des conclusions du Comité selon lesquelles il est essentiel que Postes Canada assure une saine communication avec ses employés, ses clients et ses parties prenantes, et que la Société devrait mettre au cœur de ses activités et de ses décisions le maintien de la fiabilité de son service, de la sécurité du courrier et de son infrastructure pour servir les Canadiens de toutes les régions du pays. 

Le Comité a observé un vaste consensus à l’égard du fait que Postes Canada soit un moteur important de l’inclusion économique et sociale à l’échelle nationale et régionale, et que, malgré les alternatives numériques à la livraison du courrier, le réseau de Postes Canada demeure un moyen de communication national important. Un accès juste et équitable aux services postaux à l’échelle du pays revêt une importance primordiale, particulièrement dans les régions rurales et éloignées où l’infrastructure de Postes Canada non seulement joue un rôle important dans l’économie locale, mais aussi constitue souvent le principal représentant du gouvernement fédéral dans la collectivité.

Les services postaux partout dans le monde font face à des défis alors que les volumes de la poste-lettre diminuent et que les alternatives numériques gagnent en popularité. Cependant, les Canadiens s’attendent à ce que Postes Canada continue d’assurer les services postaux de base de manière durable sur les plans financier et environnemental. Ils s’attendent aussi à obtenir des produits et des services novateurs qui sont adaptés à leurs besoins diversifiés et changeants en services postaux. Bref, l’examen de Postes Canada a permis essentiellement de trouver des moyens qui permettront à la Société de relever ces défis et d’offrir de façon viable, aux Canadiens de tout le pays, les services postaux modernes auxquels ils tiennent et dont ils ont besoin.

Notre gouvernement tient compte avec diligence des recommandations du Comité permanent dans la vision qu’il s’emploie à élaborer pour une Société canadienne des postes renouvelée. Nous avons pour priorité de mettre au point une stratégie qui permettra à Postes Canada d’offrir les services de qualité que méritent les Canadiens, et ce, à un coût raisonnable. Alors que notre gouvernement développe une approche exhaustive à l’égard de l’avenir de Postes Canada en 2017, il me fera plaisir de poursuivre avec le Comité cette question d’importance pour tous les Canadiens.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

L’honorable Judy M. Foote, C.P., députée
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement