Passer au contenu
Accueil Le Rapport aux Canadiens 2005 de la Chambre des communes Conclusion Le Rapport aux Canadiens 2005 de la Chambre des communes Le Rapport aux Canadiens 2005 de la Chambre des communes
Lettre du Président
Survol : l'année à la Chambre des communes
Arrière-scène : Administration de la Chambre des communes
Conclusion
Rapport financier
Députés de la Chambre
Patrimoine parlementaire
fin de menu
 

Un mot final

De la Chambre aux salles de comité, du travail dans les circonscriptions aux activités internationales, le présent rapport offre une perspective des tâches dont s'acquittent les députés dans le cadre des activités quotidiennes de la Chambre des communes. Il donne aussi un aperçu des façons dont l'institution appuie les députés dans ce travail - et décrit le contexte du changement continu dans lequel ils évoluent.

L'Administration de la Chambre des communes continuera de fournir aux députés les ressources dont ils ont besoin pour maintenir la vitalité du processus démocratique du Canada et servir ceux qui les ont élus pour les représenter.

Pour plus d'information sur le Parlement du Canada et le travail des députés, veuillez visiter site web du parlement du canada

Le nouveau site Web du Parlement du Canada © Chambre des communes  

PHOTO : © CHAMBRE DES COMMUNES

 

 

  Patrimoine parlementaire : l'emblème d'un poste
Le Sergent d'armes porte la masse © Chambre des communes
La masse cérémoniale s'inspire d'une tradition plusieurs fois centenaire ayant son origine en Angleterre. Richement ornée, la masse adoptée par le Canada symbolise l'autorité indispensable du Président et de la Chambre des communes dans le processus démocratique de la nation. En entrant ou en sortant de la Chambre des communes, le Président est toujours précédé du Sergent d'armes, qui porte la masse et qui la pose sur le Bureau en face du fauteuil du Président au début de chaque séance. Il est acquis que la Chambre ne peut ni siéger ni délibérer tant que la masse n'a pas été posée sur le Bureau. La masse originale a été détruite dans l'incendie de 1916; la masse actuelle a été présentée au premier ministre Robert L. Borden, au Guildhall, à Londres, le 28 mars 1917.

Le Sergent d'armes porte la masse © Chambre des communes

         
;