Lettre du Président
PHOTO : © CHAMBRE DES COMMUNES / BERNARD CLARK
Les activités décrites dans l'édition 2008 du Rapport aux Canadiens rendent compte des vastes réalisations accomplies par les députés de la Chambre des communes et par le personnel administratif qui les soutient dans leur travail.
Les activités décrites dans l'édition 2008 du Rapport aux Canadiens rendent compte des vastes réalisations accomplies par les députés de la Chambre des communes et par le personnel administratif qui les soutient dans leur travail.
Portant sur l'exercice qui a débuté le 1er avril 2007 pour se terminer le 31 mars 2008, le présent rapport annuel donne un aperçu des activités législatives au cours des 112 jours où la Chambre a siégé. Il dresse aussi le bilan du travail accompli par les députés pour servir directement leurs électeurs et faire écho aux préoccupations des citoyens à la Chambre et en comité. De même, leur rôle d'ambassadeurs du Canada à l'étranger est mis en évidence dans la description qui y est faite des visites à l'étranger, de même que des activités au cours desquelles la Chambre a agi comme hôte auprès de visiteurs étrangers.
Le riche héritage de la Chambre des communes témoigne de sa capacité d'adaptation à l'évolution des demandes et des attentes par la recherche de solutions nouvelles aux défis qui se présentent. Cette faculté d'adaptation se reflète dans le travail de l'Administration de la Chambre des communes, dont les activités sont également passées en revue dans le présent rapport annuel. L'évolution du rôle des députés et de l'institution du Parlement a exigé la mise au point d'outils de travail novateurs. Le rapport fait aussi état de nouveaux modes d'utilisation des technologies de l'information - qui laissent présager l'apparition de nouveaux moyens qui permettront d'améliorer la publication et le partage de l'information.
Le rapport fait état des mesures, nouvelles ou déjà en cours, visant à mieux faire connaître les institutions législatives du Canada grâce, par exemple, au vaste éventail de séances de formation et d'information offertes et à la mise à jour constante d'outils de références utiles sur la procédure parlementaire à l'intention des députés. Tout aussi important, l'Administration de la Chambre est déterminée à appliquer les plus hautes normes de qualité en matière de gestion des affaires publiques afin que les Canadiens puissent avoir l'assurance qu'elle agit de façon responsable et transparente. Soucieuse de préserver l'efficacité et la modernité de ses effectifs, d'assurer une meilleure gestion et un meilleur partage des données et d'adopter des stratégies de nature à améliorer la gestion de l'information et le transfert de connaissances, elle s'est dotée d'un ensemble de mécanismes de gestion et de pratiques exemplaires.
Tendre la main aux électeurs pour stimuler leur intérêt fait partie intégrante du travail de la Chambre des communes et des députés. C'est précisément ce qui ressort du Rapport aux Canadiens de cette année. Comme en témoignent la célébration du 30e anniversaire de la télédiffusion en direct des débats et la description faite plus loin des nombreux programmes ayant pour but d'attirer les citoyens au Parlement et de les inciter à prendre une part active aux travaux parlementaires ou à en tirer un enseignement, la Chambre des communes continue à chercher de nouvelles façons de susciter l'intérêt des citoyens et d'entretenir le dialogue avec les Canadiens.
Peter Milliken, député
Président de la Chambre des communes