Chambre des communes du Canada : Sentiment d'appartenance et raison d'être
PÉRIODE VISÉE PAR LE RAPPORT :
1er avril 2007 - 31 mars 2008
NOMBRE TOTAL DE JOURS DE SÉANCE :
112 jours
Du carillon de la Tour de la Paix qui retentit sur la région de la capitale nationale aux inscriptions qui ornent les sculptures de pierre et les gargouilles qui veillent du haut de leur promontoire, la Chambre des communes du Canada est un endroit profondément enraciné dans les symboles et la tradition, et il s'en dégage un profond sentiment d'appartenance et une solide raison d'être.
Des quatre coins du monde, des visiteurs affluent vers ce fleuron de l'histoire canadienne pour admirer cet édifice né d'une communion d'idées, dont l'architecture est si distinctive : étroites fenêtres en ogive et les flèches qui s'élancent vers le ciel, revêtement en cuivre lisse de la toiture et maçonnerie de pierre taillée grossièrement. Même son emplacement revêt une signification particulière puisqu'il est situé à la jonction de trois rivières et perché sur un cap rocheux qui, en plus d'offrir une vue sur des rapides, des terrains boisés et un paysage urbain, permet d'apercevoir au loin un lieu de rencontre sacré baptisé par les Algonquins Asinabka ou « là où la roche éblouit ».
La raison d'être de cet endroit tient à tous ces éléments. La Chambre des communes du Canada se trouve là où les valeurs canadiennes - démocratie, justice, paix et intégrité - sont célébrées et défendues. C'est un endroit où les idées nationales prennent forme.
PROFIL RAYONNEMENT
Bureau du légiste et conseiller parlementaire
Chaque année, le Bureau du légiste et conseiller parlementaire offre un poste de stagiaire en droit à un étudiant en droit civil ou en common law d'une université canadienne. Le Bureau du légiste et conseiller parlementaire participe aussi à d'autres projets de rayonnement, comme l'accueil d'étudiants coop des écoles de droit canadiennes et l'organisation de conférences à l'intention des députés sur des questions liées au droit et aux affaires parlementaires.
Légué en héritage par les fondateurs de notre pays, cet endroit s'épanouit et prospère aujourd'hui grâce au soutien de la population canadienne. Des quatre coins du pays, des députés y viennent pour faire écho aux espoirs, aux idées et aux préoccupations de leurs concitoyens. Ils participent à des débats, échangent des idées et prennent des décisions qui peuvent avoir une incidence sur la vie de millions de personnes. Ce faisant, ils perpétuent les traditions démocratiques si chères aux citoyens de ce pays.
L'édition 2008 du Rapport aux Canadiens de la Chambre des communes met en évidence les réalisations des députés et de l'Administration de la Chambre qui les soutient dans leur travail. Elle met en relief les objectifs de l'Administration pour le prochain exercice et renferme des renseignements à jour sur la composition de la Chambre des communes et les activités des députés.