Conclusion
Les députés s'inspirent des valeurs chères aux Canadiens tout en travaillant à les préserver. Ils se font l'écho de ces valeurs lorsqu'ils prennent part à de sérieux débats à la Chambre, explorent une question en comité, prêtent une oreille attentive aux citoyens de leurs circonscriptions et communiquent avec des représentants d'autres pays.
Les 1 300 ouvriers locaux qui ont entrepris la
construction des édifices du Parlement il y a 150 ans ont
amorcé une tradition de participation citoyenne. Les
milliers de Canadiens qui visitent chaque année la Cité
parlementaire découvrent la beauté des lieux, mais
éprouvent aussi un sentiment d'appartenance qui les rend
solidaires et les rapprochent du gouvernement de leur
pays. Les députés et le personnel sont inspirés par
l'atmosphère des lieux dans les diverses fonctions qu'ils
exercent au nom des Canadiens. Qui plus est, les
traditions de la Chambre des communes procurent stabilité
et soutien au rôle souvent difficile des députés.
Ces assises - édifiées ou transmises en héritage - forment une base solide qui nous permettra d'aller de l'avant et d'apporter les changements nécessaires pour orienter notre pays vers un avenir qui comporte un bon nombre de nouveaux défis stimulants.
Tout en veillant à ce que l'effectif et l'infrastructure soient en place pour faciliter le travail des députés, l'Administration de la Chambre n'oublie jamais que le rôle des députés et de l'institution est en perpétuelle évolution. Elle continue de trouver de nouveaux outils et modes de travail innovateurs, de se préparer pour l'avenir et d'améliorer les compétences requises pour appliquer les normes de gouvernance du secteur public les plus rigoureuses.
Les députés et le personnel de la Chambre des communes sont fiers d'œuvrer pour tous les Canadiens au sein d'une institution gardienne de longues traditions. Ils sont très sensibles au fait que cet héritage du passé sert à façonner l'avenir.