Objectif stratégique 4
Appliquer les normes de gouvernance du secteur public les plus rigoureuses dans un contexte parlementaire
Dans ses efforts continus de responsabilisation et de transparence, l'Administration de la Chambre est en train de mettre sur pied diverses méthodes de gestion et des pratiques exemplaires qui préconisent la gestion responsable des ressources.
Favoriser une solide gouvernance et une gestion efficace des ressources publiques
L'Administration de la Chambre met actuellement en oeuvre une approche plus stratégique de la gestion financière, appelée le modèle de dirigeant principal des finances, pour mettre davantage l'accent sur une solide gouvernance des ressources publiques et assumer ses responsabilités fiduciaires par de saines pratiques de gestion financière. Cette responsabilité de l'organisation doit être exercée avec l'appui d'activités clés, notamment la planification et la gestion des ressources, la gestion du rendement, la comptabilité et la production de rapports financiers, la gestion des risques et le contrôle interne, et l'élaboration des politiques.
Les initiatives suivantes sont en cours :
Planification et gestion des ressources/Gestion du rendement
L'Administration accroît actuellement l'efficacité du cadre de planification stratégique en adoptant des pratiques exemplaires additionnelles et en intégrant mieux la planification organisationnelle aux autres cycles de planification, entre autres par un nouveau cadre intégré de planification des investissements. Celui-ci englobe un plan quinquennal d'immobilisations propice à la saine gestion financière des biens et de l'infrastructure de la Chambre des communes.
Diverses pratiques de contrôle du rendement et de production de rapports seront dévelopées et établies. Par ailleurs, l'Administration instaure actuellement des normes et des instruments de mesure qui permettront de donner des conseils et de l'information uniformes et très fiables pour la gestion des finances et des ressources humaines.
Gestion financière et production de rapports/Gestion des risques et Gestion de contrôle interne
L'Administration travaille à l'élaboration d'un cadre d'assurance de la qualité dans les domaines des finances, de la gestion du matériel, des achats et de la gestion de l'information. Ce cadre fera en sorte que les pratiques demeurent conformes aux principes comptables généralement reconnus, aux politiques et procédures de la Chambre des communes et aux exigences concernant la communication de l'information financière.
Élaboration des politiques
Un cadre intégré de politiques est en voie d'élaboration. Il inclura des politiques et des lignes directrices sur la gestion des finances et du matériel pour faire en sorte que les mesures de contrôle, de gestion des risques et de gestion financière les plus indiquées facilitent l'exercice des responsabilités fiduciaires en fonction de l'évolution de la situation et des pratiques exemplaires.
Attirer, intéresser et fidéliser des personnes de talent
Comme beaucoup d'employeurs, la Chambre des communes sera confrontée aux défis du recrutement dans les prochaines années à la lumière de l'évolution démographique du marché du travail canadien, c'est-à-dire de l'augmentation prévue du nombre de retraites et de l'intensification de la concurrence pour trouver des employés qualifiés. Afin de relever ces défis, l'Administration de la Chambre mettra en oeuvre une stratégie de ressources humaines nouvellement élaborée visant à recruter, intéresser, former et fidéliser des personnes très talentueuses pour faciliter le travail des députés et faire en sorte que la Chambre soit considérée comme un employeur de choix dans un marché concurrentiel.
Un élément clé de la stratégie des ressources humaines sera la production de statistiques sur le rendement pour mesurer le succès des initiatives visant la fidélisation et la satisfaction des employés. Pour la gestion des personnes de talent, la stratégie prévoit la création d'un programme d'apprentissage et de formation en gestion, d'un plan de recrutement stratégique et d'une image de marque pour améliorer le recrutement et la fidélisation de la ressource la plus précieuse, à savoir le personnel de l' Administration de la Chambre.
Renforcer les pratiques environnementales
Le Sénat, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement et la Direction générale de la Cité parlementaire de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ont une entente de partenariat pour la gestion environnementale de la Colline parlementaire. Le programme s'intitule « Partenaires pour une Colline verte-préserver notre passé, protéger notre avenir ». Il témoigne d'une volonté de préserver et d'améliorer l'environnement de la Colline par l'adoption des quatre principes de la protection environnementale : réduire, réutiliser, recycler et repenser.
L'Administration élaborera un plan de mise en oeuvre pour étendre l'utilisation du papier recyclé ayant reçu l'homologation intégrale ÉcoLogo à la plupart de ses produits imprimés.
En planifiant et en réalisant divers projets dans le cadre de la Vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire, la Chambre des communes s'efforcera d'harmoniser les fonctions afin d'intégrer les installations, d'adopter des solutions écologiques et d'atteindre les cibles les plus élevées possible relatives aux bâtiments verts et au développement durable.
Favoriser une approche intégrée de la gestion de l'information
Se fondant sur son plan stratégique et ses principes directeurs de gestion de l'information (GI), l'Administration de la Chambre continuera de consolider les bases de l'amélioration des pratiques de GI, de la collaboration et de l'échange d'informations. Des efforts seront entrepris dans les domaines de la conservation des renseignements, de la gestion de la qualité, de la gestion des documents, de la recherche interne et de l'utilisation des technologies de portail.
L'Administration élabore actuellement une stratégie de gestion des documents pour favoriser l'uniformité et la collaboration dans la gestion des documents en versions papier et électronique. Il s'agira de concevoir des outils, des lignes directrices, des calendriers de conservation, des outils de gestion du savoir, des plans d'élimination et des mécanismes d'évaluation, qui faciliteront tous l'accessibilité à l'information et la communication de celle-ci. De plus, on mettra à l'essai auprès des utilisateurs un outil de collaboration (appelé « Symphonie ») pour les pratiques et les politiques de GI.
Le système de gestion de l'information « LegalIMS » est une application Web qui sert à suivre, à échanger et à conserver l'information sur les demandes de services juridiques. Des améliorations à cette application seront apportées, ce qui débouchera sur un mécanisme bien établi et cohérent de saisie de l'information pour tous les types de demandes de services juridiques.