ANNEXE 2
INITIATIVES FÉDÉRALES RÉCENTES POUR LA PROMOTION DU COMMERCE INTERNATIONAL
En 1995, Industrie Canada a publié un document intitulé La petite et moyenneentreprise - rapport d'étape, qui relève les principales initiatives fédérales depuis 1993. Le rapport, qui porte sur les mesures de promotion du commerce international et le secteur des PME, a noté un certain nombre d'initiatives et de mesures prises par le gouvernement suite aux propositions du Comité :
- Un examen de l'appui qu'accorde le gouvernement au développement international de 13 membres de la communauté des affaires - soit le rapport Wilson déposé par le Comité pour l'examen de la promotion du commerce international (CEPCI) - le 30 septembre 1994.
- Le plan d'action pour les PME exportatrices qui indique les améliorations à apporter en priorité en matière d'aide financière et d'accès à l'information pour les petits exportateurs.
- Les initiatives du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international afin d'aider les PME à trouver «en temps opportun, les renseignements stratégiques» nécessaires, par exemple le service FaxLink du Ministère et d'autres sources d'information (une trousse décrivant les étapes d'accès à l'information sur les programmes et services du gouvernement fédéral à l'intention des exportateurs et futurs exportateurs et Le Carnet de route pour l'exportation et le financement des exportations).
- La formation des agents de commerce, où l'accent est mis sur les PME et leurs besoins en matière d'information commerciale, de services à l'exportation et d'alliances stratégiques et d'investissement. De plus, le MAECI a entrepris d'améliorer ses systèmes d'information internes, par exemple en créant un groupe-pilote de réponse rapide, pour accélérer la transmission aux entreprises canadiennes des renseignements commerciaux reçus des délégués commerciaux à l'étranger.
- Suite au CEPCI, le gouvernement met l'accent sur les marchés «porteurs» de l'Asie-Pacifique et de l'Amérique latine et y affecte des ressources pour répondre aux besoins des clients. Des agents de commerce s'établiront ou verront leurs fonctions renforcées sur des marchés clés comme le Vietnam, la Corée, la Chine et le Chili. En outre, le gouvernement met davantage l'accent sur les investissements et les alliances stratégiques aux États-Unis et en Europe occidentale.
- Comme suite encore au CEPCI, le gouvernement oriente davantage vers les petites compagnies l'aide financière qu'il accorde à la promotion du commerce international. Par exemple, le Programme de développement des marchés d'exportation (PDME) vise des entreprises dont les ventes annuelles se chiffrent à moins de 10 millions de dollars, ou qui comptent moins de 100 employés dans le cas des manufacturiers, et moins de 50 dans le cas des entreprises de services.
- Collaboration avec le secteur privé et le milieu universitaire afin de financer le lancement du Forum pour la formation en commerce international (FFCI).
- Dans le cadre de la Stratégie canadienne des exportations (connue sous le nom de Plan de promotion du commerce extérieur), concentration de l'aide dans les domaines prioritaires, comme l'élaboration et la coordination de stratégies, de priorités et d'activités internationales à l'échelle du gouvernement fédéral et en concertation avec les provinces et le secteur privé.
- Promotion du tourisme par l'Initiative touristique nationale.
- Établissement de partenariats commerciaux et d'investissement avec le secteur privé grâce à des initiatives comme le centre polyvalent à Mexico, qui offre des services payés par l'utilisateur et les mesures pour aider les PME à trouver des partenaires étrangers et les meilleures technologies existantes.
- Resserrement des liens avec les associations industrielles.
- Adoption, par l'intermédiaire de la Société pour l'expansion des exportations (SEE) et la Corporation commerciale canadienne (CCC) et en collaboration avec les institutions financières du secteur privé, de mécanismes de financement des exportations visant le préfinancement des exportations et les comptes débiteurs étrangers.