Passer au contenu


Dissidence du Bloc Québécois


Les députés du Bloc Québécois souscrivent aux valeurs exprimées dans le rapport du Comité à l'effet que les enfants sont l'une des ressources les plus précieuses de notre société et qu'ils représentent notre avenir. En ce sens, nous avons le devoir de mettre tous les efforts et ressources nécessaires en commun pour assurer le meilleur développement possible aux enfants.

Cependant, les députés du Bloc Québécois condamnent le fait que les recommandations des députés libéraux s'attaquent d'une manière flagrante aux compétences provinciales en matière de santé et d'éducation. Certaines recommandations suggèrent même l'élaboration et l'imposition de normes nationales supplémentaires, ce qui est tout à fait inacceptable pour le Bloc Québécois.

Le rapport du Comité ne trace pas un portrait complet de la pauvreté au Canada. Pauvreté qui s'accentue constamment et que le régime libéral a encouragé par une politique aveugle de compression dans les transferts aux provinces de même que dans les programmes sociaux (réforme de l'assurance-chômage, entres autres). Rappelons qu'après trois ans de règne libéral, il y a plus de 1,5 million de Canadiennes et Canadiens qui sont sans emploi1, que plus de 1,3 million d'enfants vivent sous le seuil de la pauvreté2 et qu'au total, le Canada compte 5 millions de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté3!

Pour les députés du Bloc Québécois, toute mesure qui vise à améliorer le développement des enfants, pour une efficacité optimale, doit être prise dans le respect du cadre du partage des pouvoirs de chaque palier de gouvernements, de même que des programmes et initiatives déjà en place. En ce sens, nous croyons qu'une province qui ne consentirait pas à l'application des mesures ou programmes qui pourraient découler des recommandations du Comité, doit avoir droit à une pleine compensation financière.


1 Statistique Canada, Catalogue no 71001, novembre 1996.

2 Source : Conseil national du bien-être social, Profil de la pauvreté, 1994, Printemps 1996.

3 Statistique Canada, Catalogue no 13207, 1996.

;