La Chambre et ses députés / Le cadre physique et administratif

Le 150e anniversaire de la première séance sur la Colline du Parlement

Débats, p. 4192 et 4193.

Contexte

Le 8 juin 2016, le Président prononce une déclaration soulignant le 150e anniversaire de la première séance de l’Assemblée législative de la province du Canada sur la Colline du Parlement.

Déclaration de la présidence

Le Président : Chers collègues, nous célébrons aujourd’hui un moment important, à savoir le 150e anniversaire de la première assemblée à avoir lieu sur la Colline du Parlement.

Le 8 juin 1866, l’Assemblée législative de la province du Canada s’est en effet réunie pour la première fois dans le nouvel édifice du Parlement d’Ottawa. Avant cette date, les séances avaient plutôt lieu à Québec. Même si l’édifice n’était pas entièrement achevé, l’Assemblée législative s’est réunie à l’endroit précis qui allait devenir la Chambre des communes.

Le 8 juin 1866, à 14 heures, une salve d’honneur a retenti pour annoncer l’arrivée de Son Excellence le lord Monck, qui s’est par la suite rendu en grande cérémonie à la chambre du Conseil législatif. Dans son discours, il a déclaré :

J’ose exprimer le confiant espoir que le prochain Parlement qui se tiendra dans ses murs ne se bornera pas à une assemblée de représentants du Canada, mais comprendra ceux de toutes les colonies britanniques de l’Amérique du Nord.

L’Orateur Lewis Wallbridge présidait les travaux de l’assemblée, qui comptait 84 députés, dont la moitié représentaient le Canada-Est et l’autre, le Canada-Ouest. Étaient présents ce jour-là John A. Macdonald, Alexander Mackenzie, John Abbott, George-Étienne Cartier et Thomas D’Arcy McGee, pour n’en nommer que quelques-uns.

Ce moment historique marque aussi le début de la dernière session de l’Assemblée législative de la province du Canada.

Après la Confédération, cette assemblée fut remplacée par le Parlement canadien, et la première séance de la première législature du Parlement du Canada a eu lieu ici même, dans l’enceinte de la Chambre des communes, le 6 novembre 1867.

Tous autant que nous sommes, nous suivons les traces de ces hommes honorables.

Note de la rédaction

Pour célébrer cet événement, les parlementaires se rassemblent devant l’édifice du Centre pour prendre une photographie. On réalise aussi une vidéo en accéléré de l’événement.