Gordon Slater étudie le piano dès l’âge de quatre ans et commence à jouer du carillon à l’âge de sept ans en accompagnant son père, James, ancien carillonneur à la Metropolitan United Church de Toronto. Avant d’occuper le poste de carillonneur du Dominion de 1977 à 2008, M. Slater a été aux commandes de trois autres carillons canadiens : le carillon de la Rainbow Tower de Niagara Falls, en Ontario, le carillon Carlsberg de l’Exposition nationale canadienne, à Toronto, et le carillon de la Soldiers’ Tower, à l’Université de Toronto. À titre de membre professionnel de la Guild of Carillonneurs in North America, il siège notamment à son conseil d’administration, à son comité d’examen et à son comité de sélection musicale et occupe le poste de rédacteur en chef de sa publication universitaire, The Bulletin. L’Université de Californie à Berkeley lui a décerné la médaille Berkeley pour sa contribution remarquable à l’art campanaire. M. Slater dirige le Divertimento Orchestra, un orchestre symphonique formé de 70 musiciens amateurs, et joue du basson et du contrebasson dans l’Orchestre symphonique d’Ottawa.
Anciens carillonneurs du Dominion
Le carillonneur du Dominion est le musicien responsable du programme du carillon de la Tour de la Paix. Il y a eu cinq carillonneurs du Dominion depuis l’installation des cloches dans la Tour de la Paix en 1927. Aujourd’hui, le poste est occupé par la Dre Andrea McCrady, qui a été nommée en 2008.
Émilien Allard commence sa carrière musicale comme organiste, clarinettiste et chef d’orchestre à Grand-Mère, au Québec. Après avoir étudié le piano et la théorie musicale au Conservatoire national de Montréal, il est clarinettiste dans la Musique centrale de l’Aviation royale canadienne de 1942 à 1945. Après la guerre, il obtient un diplôme de l’École royale de carillon à Malines, en Belgique, où il étudie avec Jef van Hoof et Staf Nees. À Paris, où il poursuit sa formation, il étudie la direction d’orchestre avec Eugène Bigot, l’analyse musicale avec Olivier Messiaen et l’orchestration avec Maurice Duruflé. Il est nommé carillonneur à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal en 1955. En 1958, il gagne le prix international des carillonneurs à Malines. Il compose 50 œuvres pour carillon, fait plus de 700 transcriptions et compose également des œuvres pour orchestre de chambre et orchestre symphonique. Sa musique est ancrée dans la tradition des chansons du folklore canadien-français, bien que marquée par des utilisations novatrices des gammes et de modèles rythmiques inhabituels. Il effectue de nombreuses tournées des carillons d’Amérique du Nord, et quitte l’Oratoire en 1975, pour occuper le poste de carillonneur du Dominion à la Tour de la Paix jusqu’à sa mort en 1976.
Robert Donnell effectue sa formation musicale au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il devient carillonneur au Cutten Memorial Carillon de l’église St. George de Guelph, en Ontario, lors de son inauguration en 1926. Puis, en 1936, il devient l’adjoint de Percival Price à Ottawa. En 1938, il obtient son diplôme de l’École royale de carillon de Malines, en Belgique. Il succède à Percival Price à titre de carillonneur du Dominion en 1940. De 1939 à 1942, il suit des cours de composition et d’orchestration avec Bernard Wagenaar à la Julliard Graduate School de New York et avec William Flanagan au New York College of Music. Il sert le pays dans l’Aviation royale du Canada de 1942 à 1945. Il est l’un des membres fondateurs de la Guild of Carillonneurs in North America. Il siège notamment à son conseil d’administration, agit à titre de conseiller musical et de président et en anime les congrès de 1955 et 1967 à Ottawa. Après avoir quitté son poste de carillonneur du Dominion en 1975, il continue de donner des récitals à titre d’invité au carillon de la Rainbow Tower de Niagara Falls, en Ontario, jusqu’à sa mort en 1986.
Percival Price est né à Toronto. Pendant près d’un demi-siècle, il a été tour à tour carillonneur, compositeur, enseignant, architecte de carillon, campanologue, auteur, professeur, chargé de cours et historien. Après avoir obtenu un baccalauréat en musique à l’Université de Toronto, il poursuit ses études musicales à Vienne et à Zurich. Il devient ensuite le premier carillonneur du premier carillon d’Amérique du Nord, celui de l’église Metropolitan de Toronto, en 1922, puis le premier carillonneur du Rockefeller Carillon de New York, en 1926, et enfin le premier carillonneur du Dominion de la Tour de la Paix, à Ottawa, en 1927. Il est le premier Nord-Américain à obtenir un diplôme de l’École royale de carillon de Malines, en Belgique. Il est, en 1936, l’un des membres fondateurs de la Guild of Carillonneurs in North America à Ottawa, dont il devient plus tard président. Il est carillonneur à l’Université du Michigan de 1939 à 1971. Il signe plus d’un millier de compositions et d’arrangements pour carillon et rédige d’innombrables articles sur l’étude des cloches dans le monde. Ce cheminement exceptionnel aboutit en 1983 à la publication de son livre, Bells and Man, aux éditions Oxford University Press. En 1974, il est nommé président honoraire de la Fédération mondiale du carillon.