Communauté
Les carillons et les carillonneurs qui en jouent sont présents dans le monde entier. Les carillons sont généralement installés dans des clochers et appartiennent souvent à une église, à une université ou à une municipalité, mais on trouve également des carillons ambulants et des instruments de « chambre ». Les carillonneurs et les amateurs de carillon forment une communauté internationale, partageant entre eux des compositions, des arrangements et un savoir faire ancestral et technique.
La Guild of Carillonneurs in North America est une organisation professionnelle dédiée à la promotion de l’art campanaire en Amérique du Nord. Parmi ses membres, la guilde compte des interprètes, des compositeurs, des fonderies de cloches, des constructeurs de carillons, des passionnés de carillon ainsi que des églises, des universités et d’autres institutions possédant des carillons de toutes sortes. En septembre 1936, le Parlement du Canada a accueilli, à Ottawa, le deuxième congrès de carillonneurs d’Amérique du Nord, lors duquel la Guild of Carillonneurs in North America a été créée en tant qu’organisation centrale dotée d’une constitution.
La Fédération Mondiale du Carillon est un groupement de guildes de carillonneurs et d’associations de carillon. Fondée à Douai, en France, en 1974, la fédération est une association à but non lucratif qui sert de lien entre les associations de carillon afin de développer l’art du carillon et de promouvoir les intérêts des carillonneurs.
Le Network of War Memorial and Peace Carillons (réseau des carillons commémoratifs de guerre et de paix), qui comprend le carillon de la Tour de la Paix, a été créé en 2014 à l’initiative des carillonneurs du Palais de la Paix à La Haye, aux Pays Bas; de l’Université de Leuven, en Belgique; du beffroi d’Ypres, en Belgique; et de l’Université de Toronto, au Canada. La mission du réseau est triple : garder vivant le souvenir des milliers de personnes que commémorent les carillons commémoratifs de la guerre et de la paix; honorer les promoteurs et les donateurs de ces carillons et les personnes qui les ont entretenus et en ont joué au fil des ans; et promouvoir l’idéal de paix en général.