Histoire, art et architecture Collection
O-696
peinture (portrait)
L'honorable Thomas D'Arcy McGee

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peinture (portrait)
L'honorable Thomas D'Arcy McGee

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Spécifications

Artistes Bruce Mitchell (artiste)
Date 1957
Signature Bruce Mitchell
Matériels peinture, huile
Support toile
Noms personnel Thomas D'Arcy McGee
Dimensions (cm) 76.5 (Largeur)101.7 (Hauteur)2.0 (Épaisseur)
Fonctions Art
Code à barre 604226
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L’honorable Thomas D’Arcy McGee

Thomas D’Arcy McGee naît en Irlande en 1825. Dans sa jeunesse, il milite en faveur d’une insurrection armée pour libérer son pays de la domination britannique. Il est impliqué dans la révolte des jeunes irlandais de 1848 avant de s’enfuir aux États-Unis. En 1857, il immigre vers la province du Canada (1841 1867), où il est élu à l’Assemblée législative à titre de représentant de la circonscription de Montréal-Ouest.

McGee devient alors un partisan passionné et actif de la Confédération et d’un gouvernement parlementaire de style britannique au Canada. Il appuie également un changement pacifique pour l’Irlande et est catalogué comme un traître par les nationalistes fenians. McGee est assassiné sur la rue Sparks, près du Parlement, en 1868.

Ce portrait a été peint par l’artiste montréalais Bruce Mitchell cent ans après l’arrivée de McGee au Canada. Le tableau de Mitchell présente le « Père de la Confédération » debout devant un mur lambrissé, un livre à la main, apparemment prêt à prononcer un discours. Une inscription indique que l’œuvre a été offerte au Parlement par la Société Thomas D’Arcy McGee de Montréal.

Bruce Mitchell

Bruce Mitchell naît en 1912, probablement en Grande-Bretagne, et immigre avec sa famille à Montréal en 1926. Il apprend d’abord à peindre auprès de son père, un peintre né en Écosse et formé à Londres et à Paris, qui s’est fait connaître comme dessinateur en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale. Mitchell étudie à la Slade School of Fine Art de l’University College de Londres. Après 1939, il perfectionne ses talents dans une école liée à l’Art Association de Montréal, l’ancêtre du Musée des beaux-arts de Montréal. Il est surtout connu pour ses peintures à l’huile qui explorent le jeu dramatique de l’ombre et de la lumière dans des paysages et des scènes rurales du Québec. Mitchell décède à Montréal en 1995.