Édifice original du Parlement
« Je ne connais aucune architecture gothique plus pure de ce genre ou moins souillée d’ornementation fictive », a déclaré l’auteur britannique Anthony Trollope au sujet de l’édifice original du Parlement.La structure semblait destinée à être construite dans une plus grande ville, comme Montréal ou Toronto, jusqu’à ce que la reine Victoria choisisse Ottawa comme capitale du Canada en raison de sa distance de la frontière américaine.
Le 29 août 1859, Thomas Fuller et Chilion Jones remportent le concours d’architecture de l’édifice original du Parlement. Leur conception tenait compte de la nécessité de construire deux chambres législatives, des bureaux, une bibliothèque, des salles de comité, des salles de lecture, un bureau pour le greffier, une galerie de photos et l’appartement du Président.
Thomas Stent et Augustus Laver ont obtenu le contrat pour les édifices ministériels de l’Est et de l’Ouest.
Au printemps 1860, les premières pierres, composées de grès de la formation de Nepean extrait localement, sont posées. Les autres matériaux utilisés comprennent le grès rouge, la pierre de taille grise de l’Ohio et l’ardoise grise et verte. L’édifice est achevé en 1876-1877, près de 10 ans après la constitution du Dominion du Canada.
Le siège du gouvernement évolue à mesure que la nation grandit, et divers ajouts sont faits à l’édifice. Puis, le 3 février 1916, un incendie ravage l’édifice du Parlement et force les élus et les représentants du gouvernement à fuir sous une épaisse fumée. Seule la Bibliothèque du Parlement, dotée de portes coupe-feu, est épargnée.