Foyer de la Chambre des communes

La plupart du temps, c’est à la télévision, durant les mêlées de presse où les journalistes posent des questions aux élus, que les Canadiens peuvent voir le foyer de la Chambre des communes. Mais la splendeur et la grandeur de style néogothique de l’endroit se révèlent surtout en personne.
Gallerie de photos pour Arcs en tiers-point photo1
© HOC-CDC

Arcs en tiers-point

D’imposants arcs en tiers-point sont repris dans l’architecture et l’ornementation et donnent naissance en hauteur à des colonnes de marbre noir et à un puits de lumière en vitrail. Le chêne, le verre et la pierre dominent. La lumière pénètre par les panneaux de verre du plafond et les grandes fenêtres qui coiffent l’entrée des députés, et illumine une multitude d’œuvres d’art et de conception jusqu’au plancher de marbre. Les murs arborent les portraits des premiers ministres du Canada dans leurs cadres dorés.
Gallerie de photos pour Oeuvres d’art photo1
© HOC-CDC

Oeuvres d’art

Au fil du temps, des dizaines d’artistes et d’artisans ont créé un magnifique éventail de sculptures. De nombreuses frises illustrent les provinces et les territoires, de même que l’histoire du Canada. Vingt têtes sculptées en 1918, qui représentent des parlementaires de marque, font partie des premières sculptures créées pour le nouvel édifice.

Objets de la collection

Gallerie de photos pour Giniigaaniimenaaning photo1
© HOC-CDC

Giniigaaniimenaaning

Parmi les ajouts les plus récents, notons un vitrail de 2012 de l’artiste métisse Christi Belcourt, intitulé Giniigaaniimenaaning (Regard vers l’avenir), qui rappelle le souvenir des survivants des pensionnats indiens, et une sculpture de la déesse marine Sedna, œuvre de l’artiste inuit Bart Hanna, qui a été dévoilée en 2019 à l’occasion du 20e anniversaire de l’entrée du Nunavut dans la Confédération.

Objets de la collection