Recueil de décisions du Président Lucien Lamoureux 1966 – 1974
Règles du débat - Ordre et décorum / Dépôt de documents
Dépôt de documents
Journaux p. 922
Débats p. 9599
Contexte
Au cours de la période de questions orales, M. Sharp (premier ministre suppléant), en réponse à une question de M. Stanfield (chef de l'Opposition), fait allusion à un document confidentiel du Cabinet et déclare que l'expression « Rapport Gray » n'y figure pas. Peu après, M. Nielsen (Yukon) invoque le Règlement pour demander que le document soit déposé sous prétexte qu'en faisant allusion au contenu du rapport le ministre en a, de fait, cité un passage.
Question en litige
Un ministre doit-il déposer un document auquel il a fait allusion ?
Décision
Non. Il n'est pas nécessaire de déposer le document.
Raisons invoquées par le Président
La règle régissant le dépôt de documents « doit être interprété[e] de façon plutôt stricte . . . Si, au cours d'un débat, un ministre de la Couronne a effectivement cité un passage d'un document, ce document doit être déposé. Si on ne fait que le mentionner, je ne vois pas d'obligation de le faire déposer. »
Sources citées
Beauchesne, 4e éd., p. 137, c. 159(3).
Bourinot, 4e éd., p. 337.
Références
Débats, 16 novembre 1971, pp. 9594-9.