Les débats spéciaux / Débats d’urgence
Demande acceptée : situation du Sri Lanka
Débats, p. 346
Contexte
Le 4 février 2009, Jack Layton (Toronto–Danforth) prend la parole à la Chambre pour demander la tenue d’un débat d’urgence, en conformité avec l’article 52 du Règlement, sur la crise au Sri Lanka. Il souligne que la situation se dégrade dans le Nord du Sri Lanka, où les violences menacent la vie de milliers de civils. Le Canada, estime-t-il, a le devoir de demander un cessez-le-feu, de prendre l’initiative en matière d’aide médicale et humanitaire et d’exhorter les Nations Unies à intervenir directement. Il fait remarquer que d’autres pays prennent déjà des mesures et soutient que le Canada devrait leur emboîter le pas[1].
Résolution
Le Président rend sa décision sur-le-champ. Il signale qu’il a reçu des demandes semblables de sept autres députés. Comme il a décidé d’acquiescer à la demande, il déclare qu’il s’abstiendra pour l’instant d’écouter ces autres députés, puisqu’ils auront l’occasion de s’exprimer lors du débat d’urgence, qui se tiendra plus tard en soirée.
Décision de la présidence
Le Président : Je remercie le député de Toronto–Danforth de sa demande, que je suis disposé à accepter.
Je tiens à signaler que la présidence a reçu des demandes semblables de sept autres députés, dans l’ordre suivant : le député de Toronto-Centre, la députée de York-Ouest, le député de Scarborough–Agincourt, la députée de Beaches–East York, le député de Don Valley-Ouest, la députée de Scarborough-Sud-Ouest, et la députée d’Etobicoke-Nord.
Si vous êtes d’accord, plutôt que d’écouter leurs remarques à ce moment-ci, je vais leur demander de patienter et de prendre la parole plus tard ce soir, étant donné que je vais acquiescer à la demande de débat d’urgence.
Certains sites Web de tiers peuvent ne pas être compatibles avec les technologies d’assistance. Si vous avez besoin d’aide pour consulter les documents qu’ils contiennent, veuillez communiquer avec accessible@parl.gc.ca.