Activités des députés
La 43e législature a été dissoute le 15 août 2021 et une élection générale a eu lieu le 20 septembre 2021. Les 338 députés nouvellement élus ou réélus se sont réunis pour la première fois le 22 novembre 2021 à l’occasion de l’ouverture de la 44e législature.
À la Chambre
La Chambre est le lieu où les députés se réunissent pour débattre de questions nationales importantes, demander des comptes au gouvernement, recevoir des documents préparés par les ministères et organismes du gouvernement, ainsi que débattre de projets de loi et d’autres enjeux importants et se prononcer au moyen de votes. La présidence de ces activités est assurée par le Président de la Chambre et les autres présidents de séance.
Plus précisément, le travail des députés à la Chambre des communes consiste à :
- Découvrez comment se déroule une semaine typique à la Chambre.
- Regardez les délibérations de la Chambre en ligne sur ParlVU.
- Faites une visite virtuelle de la Chambre des communes provisoire.
La rentrée parlementaire
La pandémie de COVID-19 a obligé notre institution, forte de 150 années de coutumes, de pratiques et de traditions, à innover et à s’adapter. Pour continuer leurs fonctions, les parlementaires ont commencé à se réunir en mode hybride, où certains députés sont présents à la Chambre et les autres participent aux débats à distance, par vidéoconférence. La Chambre a poursuivi ses travaux en mode hybride jusqu’au 23 juin 2021, date d’ajournement pour la période estivale.
Le 15 août 2021, la gouverneure générale a dissous la 43e législature, et une élection générale a eu lieu le 20 septembre 2021. Une semaine avant l’ouverture officielle de la 44e législature, qui s’est tenue le 22 novembre 2021, le personnel responsable de la procédure a animé une séance d’orientation à la Chambre pour les députés nouvellement élus dans le cadre du Programme d’orientation des députés afin de leur expliquer leur rôle de législateurs. Pour la première fois, la séance s’est déroulée en mode hybride, ce qui a permis aux députés d’y assister virtuellement. Les séances d’orientation permettent aux députés de découvrir le déroulement d’une journée typique à la Chambre, la façon de voter et de participer aux délibérations de la Chambre, et d’avoir un aperçu des premiers jours suivant l’ouverture d’une nouvelle législature. Cette année, la séance a donné lieu à une discussion sur la façon dont les députés ont participé aux délibérations hybrides lors de la législature précédente.
L’ordre spécial autorisant les délibérations hybrides ayant échu à la fin de juin 2021, les députés ont dû se présenter sur place le 22 novembre 2021 pour procéder à l’ouverture de la législature et à l’élection du Président. Ils ont aussi dû examiner une motion permettant de reprendre les séances hybrides de la Chambre et des comités. C’était alors la première fois depuis près de deux ans que les députés se réunissaient à la Chambre sans soutien hybride ou virtuel. Les mesures de prévention étaient toujours en vigueur.
Le lendemain, la gouverneure générale a prononcé le discours du Trône dans la Chambre du Sénat, devant un nombre limité de participants. Le discours a été diffusé en direct et les députés ont pu y assister à distance, comme l’ensemble des Canadiens.
Un ordre spécial pour une époque bien particulière
Le Règlement de la Chambre des communes regroupe toutes les règles écrites permanentes adoptées par la Chambre pour régir les délibérations. À l’heure actuelle, il compte plus de 150 articles qui fournissent une description détaillée des règles régissant, entre autres, le processus législatif, le rôle du Président de la Chambre, le calendrier parlementaire, les travaux des comités et les affaires émanant des députés.
En plus des articles déjà prévus dans le Règlement, la Chambre peut adopter des ordres spéciaux, qui permettent de suspendre temporairement les règles et les pratiques habituelles, afin de traiter d’une affaire en particulier. Le 25 novembre 2021, la Chambre a adopté un ordre spécial autorisant la Chambre des communes et les comités à effectuer leurs travaux en mode hybride, ce qui a permis aux députés de participer aux séances ou aux réunions en personne ou à distance. La motion comportait également des dispositions sur le recours au vote par vidéoconférence à compter du 26 novembre 2021 et chargeait l’Administration de la Chambre de commencer le processus d’inscription de tous les députés à l’application de vote électronique employée lors de la 43e législature. L’application a repris du service le 9 décembre 2021 et sera utilisée jusqu’au 23 juin 2022.
Comment les députés peuvent-ils voter à distance?
Grâce à l’application de vote électronique créée par l’Administration de la Chambre, les députés qui participent aux délibérations à distance peuvent voter électroniquement sur les motions dont la Chambre est saisie, tandis que les députés qui sont sur place utilisent la méthode traditionnelle.
Soutien pendant les délibérations hybrides
En coulisse, les équipes de l’Administration ont veillé à ce que les députés et leurs employés soient adéquatement outillés et formés pour participer à des délibérations en mode hybride. La connectivité et la sécurité de notre réseau ont été maintenues afin que les députés puissent participer aux délibérations sur la Colline et à distance, à partir de divers endroits au pays. Les réunions hybrides de la Chambre ont été diffusées comme à l’habitude, et les Canadiens ont pu continuer à visionner les segments publics des réunions des comités.
Les comités
En comité, les députés se livrent à des études approfondies, examinent les mesures législatives proposées et y apportent éventuellement des changements, et ils passent en revue les dépenses du gouvernement. Les comités collaborent souvent avec des intervenants et invitent des ministres, des fonctionnaires, des citoyens, des experts et des représentants d’organismes à se présenter devant eux pour communiquer des renseignements pertinents pour une étude que le comité a décidé d’entreprendre.
Les comités permanents formés aux termes du Règlement de la Chambre des communes sont autorisés à étudier toutes les questions relatives à leur mandat et aux différents ministères qui leur sont attribués par la Chambre.
Les comités mixtes permanents sont composés de membres des deux chambres et sont formés au titre du Règlement de la Chambre des communes et du Règlement du Sénat.
Les comités spéciaux sont nommés par la Chambre des communes pour entreprendre des enquêtes, des études ou d’autres tâches qu’elle juge particulièrement importantes. Les comités spéciaux cessent d’exister au moment où ils déposent leur rapport à la Chambre ou à la fin de la session parlementaire.
Les comités mixtes spéciaux sont mis sur pied conformément aux ordres adoptés par le Sénat et la Chambre des communes et réunissent des membres des deux chambres. Ces comités sont chargés d’étudier des questions précises et cessent d’exister au moment où ils déposent leur rapport au Sénat et à la Chambre des communes ou à la fin de la session parlementaire.
Le saviez-vous?
Au cours des 10 dernières années, 12 comités spéciaux ou comités mixtes spéciaux ont été créés :
- Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir (2022)
- Comité mixte spécial sur la déclaration de situation de crise (2022)
- Comité spécial sur l’Afghanistan (2021)
- Comité spécial sur la relation économique entre le Canada et les États-Unis (2021)
- Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir (2020)
- Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 (2020)
- Comité spécial sur les relations sino-canadiennes (2020)
- Comité spécial sur la réforme électorale (2016)
- Comité spécial sur l’équité salariale (2016)
- Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir (2016)
- Comité spécial sur la violence faite aux femmes autochtones (2013)
- Comité spécial sur les coopératives (2012)
- Consultez la liste des comités.
- En savoir plus sur les comités.
- Parcourez la liste des réunions des comités et regardez ou écoutez les réunions publiques.
Le premier point à l’ordre du jour
Les comités ont commencé à se réunir peu de temps après l’ouverture de la 44e législature. Au début de chaque nouvelle session, les comités doivent d’abord tenir une réunion d’organisation. Bien que l’élection du président de comité soit le seul point à l’ordre du jour de la réunion d’organisation, il est de plus en plus commun pour les comités d’utiliser cette réunion pour procéder immédiatement à l’élection des vice-présidents et pour examiner les motions de régie interne. Comme les règles de la Chambre des communes ne s’appliquent pas toutes aux activités des comités, les comités créent leurs propres règles pour la durée de la session parlementaire. Tous les comités sont libres d’organiser leurs activités, à condition qu’ils respectent les pouvoirs qui leur sont conférés par la Chambre.
Le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre aide cette dernière dans le choix de la composition d’un bon nombre de ses comités. C’est pour cette raison que le Comité a été le premier à tenir sa réunion d’organisation le 3 décembre 2021. La réunion a été convoquée à la suite d’un ordre de la Chambre et elle a eu lieu en mode hybride.
La Chambre a adopté plusieurs motions permettant au Comité permanent des finances et au Comité permanent de la sécurité publique et nationale de se réunir les 6 et 8 décembr 2021, respectivement. La Chambre a aussi ordonné que les autres comités permanents se réunissent au plus tard le 17 décembre 2021.
Les comités à l’œuvre
Les comités rendent possibles des discussions approfondies sur une variété de sujets. À titre d’exemple, pendant la période visée par le présent rapport, le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international a mené une étude sur les vulnérabilités créées et exacerbées par la pandémie de COVID-19. L’étude s’est déroulée sur 20 réunions, de novembre 2020 à mai 2021. Le Comité a entendu 62 témoins et reçu 16 mémoires dans le cadre de cette étude qui a donné lieu à deux rapports. Le deuxième rapport, intitulé Combattre la crise des droits de l’enfant et ranimer l’espoir, a été présenté à la Chambre le 9 juin 2021.
Le Comité permanent de la science et de la recherche, l’un des comités les plus récents, reçoit des rapports du conseiller scientifique en chef dans le cadre de son examen des réussites, des défis et des possibilités scientifiques. Trois comités spéciaux ont aussi été mis sur pied pendant cette période : le Comité spécial sur l’Afghanistan a été créé au début de la 44e législature et a tenu sa première réunion en décembre 2021; une motion a été adoptée le 2 mars pour la création du Comité mixte spécial sur la déclaration de situation de crise en réponse à la déclaration de situation de crise au titre de la Loi sur les mesures d’urgence; et finalement, une motion a été adoptée le 30 mars pour la création du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir.
Qu’est-ce que le Comité mixte spécial sur la déclaration de situation de crise?
Le 14 février 2022, le gouvernement fédéral a publié une déclaration de situation de crise au titre de la Loi sur les mesures d’urgence en raison des barrages établis à divers endroits au Canada, y compris au centre-ville d’Ottawa. C’était la première fois qu’on invoquait la Loi sur les mesures d’urgence depuis son adoption, en 1988. La déclaration a été déposée à la Chambre des communes. Le Parlement a ensuite débattu de la motion visant à confirmer la déclaration. À la suite du débat, la Chambre a adopté la motion le 21 février, mais la déclaration de situation de crise a finalement été révoquée, le 23 février. La Loi sur les mesures d’urgence prévoit qu’un comité parlementaire mixte regroupant des représentants des deux chambres du Parlement doit être mis sur pied pour étudier toute déclaration de situation de crise. Le Comité mixte spécial sur la déclaration de situation de crise a été créé le 2 mars 2022 et s’est réuni pour la première fois le 14 mars.
Quelques statistiques sur les comités
Du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, les différents comités ont tenu 852 réunions. Ce nombre tient compte des réunions des comités permanents et des comités spéciaux ainsi que de leurs sous comités respectifs. On a déposé 148 rapports de comités à la Chambre des communes qui abordent des sujets comme :
- La sécurité alimentaire dans les collectivités du Nord
- Le racisme systémique au sein des services policiers au Canada
- Les véhicules zéro émission
- Le logement en région urbaine, rurale et nordique
- Les défis auxquels font face les femmes vivant dans les collectivités rurales
En coulisse, les employés de l’Administration ont offert des conseils aux comités en matière de procédure, ainsi qu’un soutien administratif, technique et logistique. Des conseils juridiques ont été fournis aux comités qui en faisaient la demande, et des mesures législatives et des amendements ont été rédigés à l’intention des députés pour l’étude des projets de loi. Pour la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, le légiste et conseiller parlementaire a comparu devant des comités parlementaires à 8 reprises.
Amélioration de la participation virtuelle
Pour répondre au besoin constant d’offrir un environnement hybride aux comités, la Chambre a opté pour une nouvelle plateforme spécialement configurée dotée d’une sécurité renforcée, de fonctions relatives à l’interprétation simultanée et de systèmes de diffusion pour prendre en charge les réunions publiques et privées. En outre, des améliorations ont été apportées pour permettre aux employés des députés de suivre les réunions des comités à distance et d’autres ajustements ont permis de faciliter la gestion des groupes de témoins.
Lorsque la Chambre des communes a adopté l’ordre spécial pour la poursuite des travaux hybrides, en novembre 2021, la règle ordonnant à tous les témoins de participer à distance a été prolongée. L’Administration a renforcé son soutien aux témoins afin de s’assurer qu’ils sont adéquatement équipés pour participer aux réunions du comité. La qualité du son pour tous les participants à la réunion et la possibilité pour les interprètes de faire leur travail sans mettre leur santé à risque étaient des préoccupations majeures. Par conséquent, des équipes spécialisées ont fourni aux témoins des services d’accueil en ligne, ont vérifié qu’ils utilisaient la technologie privilégiée et ont effectué des essais avec les témoins avant les réunions. Elles ont également testé la connectivité et la fonctionnalité des équipements afin d’assurer que les réunions se déroulent dans des conditions optimales.
Les activités internationales et interparlementaires
La diplomatie parlementaire fait la promotion du dialogue et de la coopération entre les législateurs du monde entier. Le Président et les députés de la Chambre des communes représentent le Parlement à l’échelle internationale de nombreuses façons. Au cours de la dernière année, ils ont pris part à des discussions virtuelles avec leurs homologues sur de nombreuses questions d’intérêt national et international.
Compte tenu des restrictions actuelles sur les voyages internationaux et les visites de délégations, le Président de la Chambre s’est engagé dans de nouvelles formes de diplomatie virtuelle afin de maintenir des relations positives avec les parlements du monde entier. Par exemple, le Président Rota a participé à de nombreuses réunions virtuelles et visites de courtoisie avec ses homologues et les membres du corps diplomatique de l’Union européenne, ainsi que de l’Autriche, de l’Estonie, des États-Unis, de la Lituanie, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, de Tuvalu, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les associations parlementaires et les groupes interparlementaires : promouvoir les intérêts du Canada
Au cours de l’année dernière, les parlementaires canadiens ont participé à plus de 290 événements virtuels organisés par les divers groupes interparlementaires et associations parlementaires, y compris les suivants :
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis
Une réunion bilatérale du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis s’est tenue virtuellement le 18 mai 2021 avec des membres du Sénat américain. Au cours de cette réunion, les législateurs canadiens et américains ont discuté de commerce transfrontalier, de coopération en matière de défense, d’énergie et d’environnement.
67e Session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN
Du 8 au 11 octobre 2021, l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN a participé à distance à la 67e Session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Dans le cadre de la session, les parlementaires des pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et des pays partenaires ont discuté des enjeux importants touchant la sécurité de la zone euro-atlantique, notamment des leçons retenues à la suite de la mobilisation de l’OTAN en Afghanistan, de résilience démocratique et de désinformation, de changements climatiques ainsi que des dépenses et de l’innovation en matière de défense.
18e Assemblée plénière de ParlAmericas
Le Canada est membre de ParlAmericas, un réseau de 35 législatures qui offre aux parlementaires une tribune pour échanger avec leurs homologues de l’hémisphère occidental sur d’importantes préoccupations communes. La 18e Assemblée plénière de ParlAmericas a eu lieu de façon virtuelle le 10 décembre 2021. Les délégués canadiens ont discuté des initiatives de notre pays pour améliorer la littératie numérique, inverser la tendance des changements climatiques et construire des modèles démocratiques inclusifs.
Une première édition virtuelle du Programme d’études des hauts fonctionnaires parlementaires
Le Programme d’études des hauts fonctionnaires parlementaires offre aux hauts fonctionnaires de parlements étrangers et d’assemblées législatives provinciales ou territoriales l’occasion de découvrir le fonctionnement du Parlement du Canada et de le comparer à celui de leurs propres parlements et assemblées. Au cours de la dernière année, une plateforme a été créée pour les besoins du programme afin d’héberger, pour la première fois, des séances entièrement virtuelles. Ce nouveau système a été conçu exclusivement pour le Parlement et a été spécialement adapté à sa réalité. Deux programmes virtuels en direct, l’un en anglais et l’autre en français, ont été offerts en janvier et en février 2022 à des participants canadiens provenant de quatre provinces et à des participants internationaux provenant de 30 pays différents.
De nouvelles façons de créer des liens
Cette année, l’Association canadienne des ex-parlementaires a lancé une version virtuelle du programme Du Parlement au campus, dans le cadre duquel d’anciens parlementaires échangent avec des étudiants universitaires et leur font part de leurs points de vue et de leur expérience de la vie politique.
Cérémonies et visites
Visites officielles
En plus des événements importants comme l’ouverture de la législature et le discours du Trône, l’équipe de l’Administration responsable du protocole parlementaire a organisé un certain nombre de visites officielles cette année : elle a rendu possibles la visite virtuelle de Joe Biden, président des États-Unis, la visite en personne de Vjosa Osmani‑Sadriu, présidente du Kosovo, ainsi que les visites de plusieurs premiers ministres.
Discours d’un invité de marque
Avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, les députés avaient déjà commencé à discuter de la situation. Le 16 février, ils avaient adopté à l’unanimité une motion visant à appuyer la souveraineté de l’Ukraine. Depuis le déclenchement de la guerre, le conflit a fait l’objet de plusieurs débats à la Chambre des communes et, le 28 février, la Chambre a adopté à l’unanimité une motion condamnant l’attaque russe et demandant au gouvernement de mettre en œuvre différentes sanctions contre la Russie et de prendre diverses mesures pour appuyer l’Ukraine. Le 15 mars 2022, Son Excellence M. Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, s’est adressé au Parlement du Canada par vidéoconférence. Des députés, des sénateurs et des invités ont assisté à la première allocution conjointe au Parlement depuis que la Chambre provisoire a été aménagée dans l’édifice de l’Ouest. C’était également la première fois qu’une allocution conjointe était offerte en vidéoconférence.
Hommage aux anciens parlementaires
Tous les ans, au nom du Parlement, l’Association canadienne des ex-parlementaires organise un service commémoratif à la mémoire des députés et des sénateurs qui ont perdu la vie en cours d’année. Le service commémoratif de cette année s’est tenu en mode virtuel le 14 septembre 2021.
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation été soulignée pour la première fois le 30 septembre 2021
Cette journée vise à honorer les enfants qui ont perdu la vie et les survivants des pensionnats autochtones ainsi que leurs familles et leurs communautés. Ce jour férié fédéral a été créé à la suite de la législation adoptée par les deux chambres du Parlement. Le projet de loi C-5, Loi modifiant la Loi sur les lettres de change, la Loi d’interprétation et le Code canadien du travail (Journée nationale de la vérité et de la réconciliation), a reçu la sanction royale le 3 juin 2021.