Faits saillants de la Colline
La publication d’information sur les délibérations de la Chambre des communes et les travaux parlementaires est un élément clé de notre système démocratique, qui rend le Parlement accessible aux citoyennes et citoyens. Il incombe à la Chambre de veiller à ce que la population canadienne soit en mesure de se tenir informée, et puisse participer au processus parlementaire et aux travaux des députées et députés.
Accueillir à nouveau les personnes en visite au Parlement
En mars 2020, lorsque l’épidémie de COVID‑19 a été déclarée pandémie mondiale, le Bureau de régie interne (Bureau) a décidé de restreindre l’accès des visiteurs à l’enceinte parlementaire, ainsi que de suspendre les visites publiques, les déplacements des comités et l’ensemble des fonctions et des événements parlementaires en personne, par mesure de précaution.
Le 25 avril 2022, après une fermeture d’un peu plus de deux ans, la tribune et les comités de la Chambre ont rouvert leurs portes au public, permettant ainsi aux gens d’assister à nouveau en personne aux travaux des députées et députés et des comités. Le 20 mai 2022, le grand public a pu de nouveau avoir accès aux édifices, et les visites guidées ont repris peu de temps après.
À la réouverture au public, la Chambre des communes a maintenu les protocoles de santé publique qu’elle avait mis en place pendant la pandémie. Le Bureau a décidé d’assouplir ces mesures à la suite des modifications aux restrictions liées à la COVID‑19 imposées par les autorités de santé publique, et l’obligation de porter un masque sur les lieux de la Chambre a été levée le 23 juin 2022.
Découvrir (ou redécouvrir) la Chambre des communes
Une visite de la Colline du Parlement est le moyen idéal de découvrir les travaux ainsi que l’histoire, les fonctions, les œuvres d’art et l’architecture de la Chambre des communes. En plus des visites en personne de ce lieu remarquable, l’Administration de la Chambre a, en 2022-2023, mis les ressources suivantes à la disposition de celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place.
- La nouvelle version de la rubrique Histoire, art et architecture du site Web de la Chambre des communes affiche des espaces architecturaux, des œuvres d’art et des objets qui racontent à leur manière l’histoire fascinante du Parlement.
- InfoProcédure est une collection d’outils et de ressources utilisées pour mieux faire comprendre le travail des députées et députés, ainsi que les règles et les pratiques de la Chambre des communes et de ses comités.
Un Parlement pour toutes et tous
La Chambre des communes est au cœur de notre démocratie, et elle est vouée à représenter notre pays dans toute sa diversité. En tant que milieu de travail et lieu public, elle s’efforce d’offrir un environnement inclusif et accessible pas seulement aux députées et députés, à leur personnel et aux employés de l’Administration de la Chambre, mais aussi à toute la population canadienne ainsi qu’à l’ensemble des personnes en visite qui participent aux travaux parlementaires.
Accessibilité : recenser, éliminer et prévenir les obstacles
L’inclusion a toujours constitué un élément important au sein des activités de la Chambre des communes. Au cours des derniers mois, l’un des objectifs de la Chambre a été de mieux comprendre les problèmes d’accessibilité dans l’optique de rédiger un plan d’accessibilité et d’offrir un environnement exempt d’obstacles.
Qu’est-ce qu’un obstacle?
On définit le terme « obstacle » comme étant tout élément qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles. Ces obstacles peuvent être de nature physique, architecturale, technologique ou comportementale.
Source : Loi canadienne sur l’accessibilité
La Loi canadienne sur l’accessibilité est entrée en vigueur le 11 juillet 2019, avec l’objectif de transformer le Canada en pays exempt d’obstacles d’ici 2040, notamment en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. En janvier 2022, la Chambre des communes a mis sur pied un groupe de travail sur l’accessibilité composé de gestionnaires, d’employés et d’experts en la matière provenant de tous les secteurs de l’organisation. Ce groupe de travail a élaboré le premier plan d’accessibilité de l’Administration, qui a été officiellement publié le 1er décembre 2022. Le Plan d’accessibilité 2023-2025 est le résultat de consultations menées auprès de personnes présentant un large éventail de handicaps, de députées et députés et de leur personnel, ainsi que de membres du personnel de l’Administration de la Chambre, et a été conçu conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité.
Un effectif ouvert, diversifié et motivé
La Chambre des communes s’engage à promouvoir un milieu de travail ouvert à toutes les cultures, identités sociales, capacités et perspectives. Au cours des dernières années, la nouvelle valeur fondamentale d’inclusion a été ajoutée au plan stratégique. On a conçu des outils et des programmes pour que le milieu de travail s'adapte à l’évolution de la population canadienne.
Le Conseil de la diversité de la Chambre des communes, dont les membres proviennent de tous les secteurs de l’Administration et à tous les niveaux, s’engage à sensibiliser le personnel et à le faire participer aux activités qui renforceront la valeur d’inclusion et les priorités stratégiques et opérationnelles de la Chambre. Cette année, le Conseil de la diversité, de concert avec l’équipe du Programme d’inclusion, de diversité et d’équité en milieu de travail, a mis au point un plan de travail complet axé sur la reconnaissance et la formation du personnel, ainsi que sur l’organisation de forums et d'événements. L’objectif est d’éliminer les obstacles et d’aider les employées et employés à créer un milieu de travail véritablement inclusif et sans jugement.
La Politique sur l’inclusion en milieu de travail de l’Administration de la Chambre, le Sous‑comité de lutte contre le racisme, le Réseau des femmes en leadership et l’équipe Respect en milieu de travail sont autant d’exemples d’initiatives visant à sensibiliser davantage et à déterminer les éléments à améliorer à la Chambre.
Le 28 août 2022, l’Administration de la Chambre a invité son personnel à défiler aux côtés de leurs collègues et de leurs partenaires parlementaires lors de la Fierté dans la capitale. Ce défilé annuel est l’occasion pour les communautés 2ELGBTQI+ de la région de la capitale nationale de célébrer la diversité, de militer pour la cause et d’y sensibiliser les gens. Le défilé permet également aux alliés d’afficher leur soutien.
Le personnel de l’Administration de la Chambre est connu pour sa générosité et pour sa volonté de contribuer à la communauté. Cette année encore, l’Administration de la Chambre a participé activement à la campagne de charité en milieu de travail, une initiative fédérale qui vise à sensibiliser la population et à récolter des fonds pour aider les personnes et les organismes qui en ont le plus besoin. Des dizaines d’employées et d’employés se sont portés volontaires pour organiser des activités de collecte de fonds et ensemble, sont parvenus à recueillir 118 421 $ pour des organismes de bienfaisance enregistrés au Canada.
Faciliter le travail des députées et députés
En 2022-2023, l’Administration de la Chambre a poursuivi ses initiatives de restauration et de modernisation de l’espace de travail, tant physique que numérique, afin de répondre aux besoins en constante évolution des députées et députés. Ces travaux sont d’autant plus importants que la pandémie ayant diminué d’intensité, les travaux parlementaires sont revenus presque à la normale à la Chambre. Soucieuse de sans cesse simplifier l’accès aux services et de faciliter le travail des députées et députés, l’Administration de la Chambre a mis au point un nouveau système de planification des réunions et des événements, et de coordination de l’accès des personnes en visite à la Colline. Parmi les autres réalisations de l’Administration, citons la création d’un système de gestion de dossiers de sécurité, et la mise en place d’un nouveau cadre de gestion de cas et d’établissement de rapports en santé et sécurité au travail.
La nouvelle Équipe du service à la clientèle a été lancée le 1er avril 2022 dans le but de simplifier l’accès aux services de l’Administration de la Chambre et l’expérience de service. Cette nouvelle équipe centralisée, qui réunit des spécialistes en service à la clientèle de toute l’organisation, travaille à éliminer les obstacles à l’accessibilité et facilite le travail des députées et députés et de leur personnel.
Être à l’écoute des employées et des employés
Au cours de l’élaboration du premier plan d’accessibilité de la Chambre, des consultations ont été menées auprès de personnes avec divers handicaps afin de mieux comprendre les obstacles auxquels elles sont confrontées. Les commentaires recueillis au travers de sondages et d’ateliers se sont avérés déterminants pour la préparation du plan.
Donner la parole aux employées et employés et instaurer une culture où l’on donne son avis est une manière efficace pour l’organisation de connaître les idées et les préoccupations des gens sur une grande variété de sujets. En 2022-2023, en plus de faire le point régulièrement sur les mesures liées à la pandémie de COVID‑19 auprès des députées et députés et de leur personnel, l’Administration de la Chambre a mené un quatrième sondage éclair sur la COVID‑19 afin de mieux comprendre la façon dont le personnel s’adaptait à la situation et d'envisager le devenir du milieu de travail.
Pour orienter la préparation du prochain plan stratégique et formuler sa vision, sa mission, ses valeurs et ses priorités pour les trois prochaines années, l’Administration de la Chambre a mené une série de consultations auprès du personnel de l’organisation. Le nouveau plan stratégique est entré en vigueur en avril 2023.