Message du greffier
Le personnel de l’Administration de la Chambre des communes se dévoue tous les jours pour offrir des services de qualité aux députés et à leurs employés. Nous jouons tous un rôle important dans le soutien de la démocratie parlementaire : des experts en procédure offrent des conseils aux députés en Chambre; des spécialistes des technologies de l’information leur apportent un soutien aux comités tenus en mode hybride; une équipe d’entretien veille au bon état des édifices de la Cité parlementaire; des conseillers législatifs aident à la rédaction de projets de loi. Et ce ne sont là que quelques exemples des rôles qu’exerce notre effectif diversifié! En tant que greffier de la Chambre des communes, je suis honoré de chapeauter cette grande équipe qui partage notre vision du travail fondée sur l’impartialité, l’excellence, la responsabilisation, la collaboration et l’inclusion.
La Chambre des communes est fière de ses traditions et s’efforce d’être une institution parlementaire exemplaire. Parce qu’elle repose sur une base solide de connaissances et d’expérience, elle permet l’innovation et l’excellence. L’exercice 2021-2022 a été pour nous l’occasion de montrer notre capacité à répondre aux besoins changeants d’une organisation fortement marquée par la constance et la stabilité. Même après deux années d’incertitude liée à la COVID‑19, l’amélioration continue est restée une priorité : l’Administration de la Chambre a continué de chercher des moyens de mieux travailler ensemble, que ce soit à distance, sur place ou de manière hybride. De bien des façons, les activités parlementaires sont revenues à des niveaux prépandémiques, et les députés et leurs employés et le personnel de l’Administration de la Chambre, qui travaillaient à distance, sont retournés à la Cité parlementaire en respectant les mesures sanitaires mises en place pour veiller à leur sécurité.
Au cours de la dernière année, l’Administration de la Chambre est aussi restée fidèle à sa mission de se porter au-devant des besoins des députés. Elle a offert un accompagnement sur mesure et adapté aux députés sortants, réélus ou nouvellement élus à la suite de la 44e élection générale. Les activités d’accueil et d’assermentation des députés élus, ainsi que l’accompagnement des députés sortants, a pu s’effectuer en personne et virtuellement : une première pour le Programme d’orientation des députés.
De plus, des améliorations technologiques ont été mises en place pour continuer d’offrir un environnement hybride aux comités, permettant une sécurisation accrue de la connectivité et de la qualité du fil audio, et donnant aux employés des députés la possibilité de suivre les comités à distance. L’Administration de la Chambre a aussi facilité l’accès à l’information parlementaire. En effet, de concert avec le Sénat et la Bibliothèque du Parlement, l’Administration de la Chambre a contribué au renouveau du site Web LEGISinfo, un outil en ligne où l'on peut suivre les projets de loi présentés au Sénat et à la Chambre des communes.
Pour en savoir plus sur ces initiatives et sur les autres projets menés au cours de l’année, je vous invite à poursuivre votre lecture du Rapport. J'espère qu'au fil des pages, vous comprendrez mieux le travail des députés et l'importance du rôle que joue l'Administration dans le soutien de la démocratie parlementaire.
Charles Robert