Message du greffier
L’un des rôles du greffier de la Chambre des communes est de gérer l’Administration de la Chambre des communes qui, au quotidien, fournit des services de qualité et aide les députées et députés à s’acquitter de leurs tâches parlementaires. En tant que greffier intérimaire de la Chambre des communes, c’est un honneur de diriger une équipe dévouée, impartiale et compétente qui joue un rôle essentiel dans le soutien de la démocratie parlementaire.
Le Rapport à la population canadienne permet d’en apprendre davantage sur le travail des députées et députés et leurs fonctions, en plus de vous informer des projets réalisés par l’Administration de la Chambre des communes au cours de la dernière année. Il décrit les activités et les initiatives entreprises par l’institution pour appuyer les députées et députés et la démocratie, au Canada et dans le monde. L’examen financier compris dans le rapport témoigne de l’engagement de l’Administration de la Chambre des communes à faire preuve de transparence en matière de surveillance financière.
En tant que milieu de travail et lieu public, la Chambre des communes a également la responsabilité d’assurer un environnement inclusif et accessible aux députées et députés et à leur personnel, au personnel de l’Administration de la Chambre, ainsi qu’à toutes les Canadiennes, tous les Canadiens et aux personnes qui visitent la Colline du Parlement. Au cours de la dernière année, l’une des priorités de la Chambre a été d’améliorer sa compréhension des questions d’accessibilité, notamment par l’élaboration d’un plan d’accessibilité visant à garantir un environnement exempt d’obstacles. C’est aussi par souci d’inclusion que le titre du rapport est passé de Rapport aux Canadiens à Rapport à la population canadienne. L’écriture inclusive dans les deux langues est une question dont nous entendons de plus en plus parler et qui fait partie de la question plus large de l’accessibilité. Bien que ce changement de titre soit simple, il représente un engagement concret en faveur de l’accessibilité, qui est une priorité pour notre organisation.
Finalement, en 2022, l’Administration de la Chambre des communes a entamé la dernière année de son plan stratégique. Cette feuille de route lui a permis de continuer à fournir un service exceptionnel aux députées et députés tout en appuyant la démocratie parlementaire, notamment lors de deux élections générales et pendant la pandémie de COVID‑19. Forte de ses traditions et tournée vers l’avenir, l’Administration de la Chambre continuera à soutenir le travail parlementaire des députées et députés en se portant au-devant de leurs besoins par une prestation de services impartiaux, continus, personnalisés et de qualité dans le cadre d’un nouveau plan stratégique qui été lancé en avril 2023.
J’espère que ce rapport vous permettra d’en savoir plus sur nos projets, nos réalisations et nos engagements. Enfin, je tiens à vous remercier de l’intérêt que vous portez à notre organisation et je vous souhaite une bonne lecture.
Eric Janse