Message du Président
Chaque année, le Rapport à la population canadienne présente le travail accompli par la Chambre des communes. Tout en s’adaptant à l’évolution constante des besoins, les députées et députés servent leur électorat et préservent la démocratie parlementaire avec l’appui de l’Administration de la Chambre des communes. L’Administration veille à ce que les députées et députés disposent du soutien nécessaire pour représenter et servir la population canadienne. De plus, l’Administration de la Chambre des communes a amélioré ses procédures et ses communications afin de faire preuve d’une plus grande transparence.
Plus que jamais, nous nous engageons à communiquer ouvertement afin que les Canadiennes et les Canadiens puissent suivre et participer au travail de la Chambre et de ses députées et députés. L’accessibilité est un élément important de cet effort. Par exemple, nous avons ajouté sur certains sièges dans les tribunes de la Chambre un système de transcription en direct afin que les personnes sourdes ou malentendantes puissent mieux suivre les délibérations dans les deux langues officielles. Nous avons aussi fait des modifications pour permettre aux députées et députés de participer aux délibérations de la Chambre et des comités en personne ou à distance. Une application de vote électronique leur permet également de voter à distance lorsque nécessaire. Ces pratiques de travail étaient au départ des mesures temporaires mises en place pendant la pandémie et elles sont désormais permanentes. Elles offrent aux députées et députés une plus grande flexibilité afin qu’ils puissent travailler efficacement depuis leur circonscription ou depuis la Colline du Parlement.
Notre travail ne serait pas possible sans l’appui de l’Administration de la Chambre des communes. C’est avec un grand professionnalisme qu’elle cherche à anticiper et à répondre aux besoins des députées et députés. J’espère que vous trouverez ce rapport informatif et que vous aurez l’occasion de visiter la Chambre des communes au cours des prochains mois.
L’hon. Greg Fergus, député