Message du Président
À titre de Président de la Chambre des communes et d’administrateur principal de la Chambre, je suis fier de vous présenter le tout dernier Rapport à la population canadienne.
Publié annuellement, ce rapport présente les faits marquants de la dernière année et résume le travail des députées et députés de la Chambre des communes ainsi que les efforts déployés par l’Administration de la Chambre à l’appui de leurs activités.
L’année dernière, après une longue pause en raison de la pandémie, la Chambre des communes a repris certaines activités comme l’accueil des visiteurs et l’ouverture au public des débats de la Chambre des communes et des réunions des comités. La diplomatie parlementaire, soit la pratique du dialogue et de la coopération entre les législateurs du monde entier, a également pu reprendre en personne. Ainsi, nous avons accueilli au Parlement du Canada des chefs d’État et des dignitaires de partout. Ces rencontres nous permettent de promouvoir la démocratie ainsi que les liens économiques et sociaux que nous entretenons avec d’autres nations. Nous avons également participé à des missions, à des conférences et à des réunions internationales afin de promouvoir et de défendre les intérêts du Canada dans le monde.
Enfin, toutes ces initiatives et bien d’autres auraient été impossibles sans le soutien du personnel diversifié et hautement qualifié de l’Administration de la Chambre. Grâce à l’excellence de leur service et à leur impartialité, les équipes de l’Administration de la Chambre contribuent concrètement à la vitalité de la démocratie parlementaire et, au nom de tous les députées et députés, nous leur en sommes très reconnaissants.
J’espère que ce rapport vous donnera un aperçu intéressant du travail effectué quotidiennement pour les Canadiennes et Canadiens. Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la Chambre des communes.
L’hon. Anthony Rota, député