Bibliothèque du Parlement
L’année qui vient de s’écouler a été caractérisée par des changements sans précédent. Les citoyens de tout le Canada et du monde entier ont dû continuellement s’adapter à une situation encore jamais vue. Dans les premiers jours de la pandémie et au fil des mois qui ont suivi, les députés, leur personnel et les employés de l’Administration de la Chambre ont tous travaillé sans relâche, démontrant ainsi leur agilité et leur capacité d’adaptation.
Lorsqu’elle s’est réunie pour la première fois en 1867, la Chambre des communes comptait 181 députés. Aujourd’hui, le nombre de députés est passé à 338 pour tenir compte de la croissance démographique du Canada. Chaque député est élu pour représenter une circonscription à la Chambre. La population du Canada a augmenté depuis 1867, tout comme le nombre de circonscriptions et de députés élus pour les représenter.
La pandémie a entraîné des changements importants à la façon dont les députés effectuent leur travail. Notre institution, ancrée dans plus de 150 ans de coutumes, de pratiques et de traditions, a dû, plus que jamais, faire preuve d’innovation et de souplesse pour s’adapter afin que les parlementaires puissent continuer à s’acquitter de leurs fonctions, même lorsqu’ils ne pouvaient pas être présents sur la Colline du Parlement.
L’Administration de la Chambre des communes appuie fièrement l’institution du Parlement et ses députés. Elle s’efforce de fournir les services, l’infrastructure et les conseils dont les députés ont besoin pour s’acquitter de leurs rôles de législateurs et de représentants à la Chambre, en comité, en caucus et dans leurs bureaux de la Colline du Parlement et de circonscription.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’Administration de la Chambre s’est adaptée à un nouvel environnement, tout en continuant à se concentrer sur sa mission d’appuyer le travail parlementaire des députés en se portant au-devant de leurs besoins par une prestation de services fluides, personnalisés et de qualité. Il aurait été impossible de prévoir les événements survenus au cours de l’exercice 2020-2021; toutefois, notre plan stratégique actuel, lancé en 2019, a continué de guider nos actions et nos réalisations tout au long de l’année.
Cette section présente un aperçu des informations financières de 2020-2021 à propos des députés et de l’Administration de la Chambre. Pour de plus amples renseignements concernant la publication proactive de l’information financière, consultez la section Rapports et divulgation sur noscommunes.ca.