REMERCIEMENTS
Le Comité désire remercier tous les témoins, tous les participants aux différentes tables rondes et au Forum national et ceux et celles qui ont présenté des mémoires. Le travail du Comité a été grandement facilité par l'importance et la qualité des présentations qui ont été faites à l'occasion des audiences publiques à Ottawa, et à l'occasion de nos cinq voyages à travers le pays.Nous tenons à remercier les directeurs et directrices de tous les centres de détentions et divers programmes que nous avons visités pour leur si amiable collaboration. Ceux-ci de même que les experts intervenants auprès des adolescents, que nous avons rencontrés ont grandement facilité la tâche du Comité mais surtout ont permis aux membres du Comité de pénétrer dans un univers si peu connu du public. Nous remercions en particulier tous ces adolescents et adolescentes qui, dans les centres de détention, de garde en milieu fermé, en milieu ouvert et dans les divers programmes de mesures de rechanges ont accepté de nous rencontrer.
Le Comité souhaite également exprimer sa gratitude envers son personnel pour son excellent travail, son dévouement et les longues heures qu'il a consacrées à cette étude.
Le Comité est particulièrement redevable à l'expertise et aux efforts soutenus de son équipe de recherche composée de Patricia Begin, Philip Rosen et de Peter Niemczak.
Le Comité tient à remercier en particulier le greffier du Comité, Richard Dupuis et la cogreffière Miriam Burke qui avec professionnalisme et dévouement, se sont chargés avec habilité de la planification de tous les travaux et de toutes les questions d'ordre administratif, financier et logistique, et d'organiser les voyages dans des délais très serrés.
Enfin, nous aimerons remercier le personnel de la Direction des comités en particulier Georgette Dubeau, adjointe administrative du greffier, Pauline LeBon, Patricia Tremblay, Ginette de Repentigny et Sharon Scullion et les services de soutien de la Chambre des communes dont en particulier le Service des publications. Nous remercions également les interprètes et les traducteurs du Secrétariat d'État qui souvent travaillent dans des conditions difficiles.
Finalement, je désire exprimer ma reconnaissance aux membres du Comité pour toutes les nombreuses heures qu'ils ont consacrées à l'élaboration de ce rapport, tout en composant avec tant de contraintes de temps et de ressources.
La présidente,
Shaughnessy Cohen, députée