Passer au contenu

FAIT Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

PROCÈS-VERBAL

Séance no 120

Le lundi 26 avril 1999

Le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international se réunit aujourd'hui à 9 h, dans la  salle Saturna Island de l'Hôtel Vancouver, Vancouver, Colombie-Britannique, sous la présidence de Sarmite Bulte, présidente suppléante.

Membres du Comité présents : Colleen Beaumier, Benoît Sauvageau, Bob Speller, Darrel Stinson.

Membre substitut présent : Werner Schmidt pour Bob Mills.

Membre associé présent : Sarmite Bulte.

Aussi présent : De la Direction de la recherche parlementaire de la Bibliothèque du Parlement : Gerald Schmitz, attaché de recherche.

Témoins : Du gouvernement de la Colombie-Britannique : Joan Smallwood, présidente du Comité spécial sur l'AMI et député de l'assemblée législative pour Surrey-Whalley; Scott Sinclair, consultant. De la Fondation Asie Pacifique du Canada : Dr William Saywell, président; Yuen Pau Woo, directeur, Recherche et analyse. Du Centre canadien de politiques alternatives : Marc Lee, recherchiste en économie. Du Centre de droit et politique commerciale de l'Université Carleton : Michael Hart, associé principal. À titre personnel : Dr Douglas Seeley, spécialiste en systèmes de chaînes d'approvisionnement pour les exportations de produits de base et directeur de Inter-Dynamics P/L. Du Syndicat des travailleurs unis de l'automobile : Jef Keighley, représentant national. Du " Confederation of Canadian Unions - BC Council " : Duncan McLean, vice-président, Syndicat canadien indépendant du transport; Gary Worth, président des Travailleurs des pâtes, des papiers et du bois du Canada. À titre personnel : Herb Barbolet, directeur exécutif, "Farm Folk/City Folk Society "; Soonoo Engineer, présidente du WCRP, Ligue internationale de femmes pour la paix et la liberté; Dorothy Goresky & Noel Armstrong , porte-paroles, "Unitarian Church of Vancouver"; Murray Dobbin, membre du Conseil des canadiens; Hugh Dempster; Lydia Sale & Doris MacNab ., porte-paroles, La voix des femmes en Colombie britannique. De " University of British Columbia's Students Against the MAI " : Uri Strauss, porte-parole. De l'Union des étudiant(e)s de Langara : Winnie Kuitenbrouwer, porte-parole; Rob Nagai, porte-parole. À titre personnel : Damien McCombs, étudiant. De la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants - Bureau national : Mark Veerkamp, président. Du " Hospital Employees' Union : David Ridley, premier vice-président. À titre personnel : Connie Fogal, présidente, Parti action canadienne; Jim Jordan & Albert Peeling, Le Comité de la liberté canadienne; John Argue, Groupe de travail sur la pauvreté et Amnestie internationale; Angela Wanczura, porte-parole, " Education and Training Employees Association and Local 99 of the College Institute Educators Association "; Marc Bombois; Sandra Bauer & Lyle Fenton, conseillers municipaux, Conseil municipal - District de Squamish, C.-B.; Elsie Dean; Amy Pullen; Isabel Minty, CIVITAS, Unité nationale; Serge Robichaud; Stan Robertshaw; Olga Schwartzkopf; Dr Shane Koscielniak; Gordon Laird; Eunice Parker, membre, Conseil des Canadiens - section de Coquitlam; chef Stewart Phillip, président, " Union of British Columbia Indian Chiefs "; Ardith Walkem, conseiller juridique.

Conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité poursuit son examen des objectifs du Canada en matière de commerce et du programme de l'organisation mondiale du commerce (OMC) ) (voir le procès-verbal du 22 octobre 1998, séance no 73).

Joan Smallwood, du gouvernement de la Colombie-Britannique, fait une déclaration et répond aux questions.

William Saywell, Yuen Pau Woo, de la Fondation Asie Pacifique du Canada, Marc Lee, du Centre canadien de politiques alternatives, et Michael Hart, du Centre de droit et de politique commerciale, font des déclarations et répondent aux questions.

Dr Douglas Seeley fait une déclaration et répond aux questions.

À 12 h, la séance est suspendue.

À 13 h, la séance reprend.

Duncan McLean et Gary Worth, de la Confédération des syndicats canadiens, et Jef Keighley, de TCA, font des déclarations et répondent aux questions.

Herb Barbolet, de " Farm Folk/City Folk Society", Soonoo Engineer, de la Ligue internationale pour la paix et la liberté, Dorothey Goresky et Noël Armstrong, de la " Unitarian Church of Vancouver ", Murray Dobbin, du Conseil des Canadiens, Hugh Dempster, Doris McNab et Lydia Sayle, de La Voix des femmes de Colombie-Britannique, font des déclarations.

Uri Stauss, de " University of British Columbia Students Against the MAI ", Rob Nagai et Winnie Kuitenbrouwer, de l'Union des étudiant(e)s de Langara, Damien McComb et Mark Veerkamp, de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, font des déclarations et répondent aux questions.

David Ridley, du " Hospital Employees Union ", fait une déclaration et répond aux questions.

À 16 h 58, la séance est suspendue.

À 18 h, la séance reprend.

Connie Fogal, du Parti Action canadienne, Jim Jordan et Albert Peeling, du " Defence of Canadian Liberty Committee ", John Argue, du Groupe de travail sur la pauvreté et Amnistie internationale, Angela Wanczura, du " Education and Training Employees Union ", Marc Bombois, et Sandra Bauer et Lyle Fenton, de la municipalité de Squamish, font des déclarations et répondent aux questions.

Elsie Dean, Amy Pollen, Isabel Minty, Serge Robichaud, Stan Roberstshaw, Olga Schwartzkopf, Eunice Parker, du Conseil des Canadiens, section de Coquitlam et le chef Stewart Phillip, de " Union of British Columbia Indian Chiefs ", font des déclarations et répondent aux questions.

À 20 h 30, le Comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.


La greffière de Comité

Christine Fisher