FAIT Réunion de comité
Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
PROCÈS-VERBAL
Séance no 56
Le jeudi 28 mai 1998
Le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international se réunit aujourd’hui à 9 h 08, dans la salle 371 de l’édifice de l’Ouest, sous la présidence de Bill Graham (président).
Membres du Comité présents : Sarkis Assadourian, Jean Augustine, André Bachand, Colleen Beaumier, Maud Debien, Raymonde Folco, Bill Graham, Gurmant Grewal, Denis Paradis, Julian Reed, Benoît Sauvageau.
Membres substituts présents : Bill Blaikie pour Svend Robinson; Derrek Konrad pour Charlie Penson.
Aussi présent : De la Direction de la recherche parlementaire de la Bibliothèque du Parlement : Gerald Schmitz, attaché de recherche.
Comparaît : L’honorable Sergio Marchi, ministre du Commerce international.
Témoins : Du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international : Robert G. Wright, sous-ministre du Commerce international; Lucie Edwards, sous-ministre adjointe, Services ministériels.
Conformément au paragraphe 81(4) du Règlement et aux ordres de la Chambre du 26 février 1998 et du 25 mars 1998, le Comité examine le budget des dépenses principal de 1998-1999 et le rapport sur les plans et priorités pour le Commerce international (Document parlementaire no 8520-361-113).
Le président met en délibération les crédits 1, 5 et 10.
À 9 h 10, la séance est suspendue.
À 9 h 23, la séance reprend.
Le ministre fait une déclaration et, avec les hauts fonctionnaires du ministère, répond aux questions.
Raymonde Folco propose, --Que, attendu que le gouvernement du Pakistan a posé le geste regrettable de faire exploser des dispositifs nucléaires malgré l’insistance du Canada et d’autres pays pour que le Pakistan fasse preuve de retenue;
Attendu que ce geste malheureux ouvre la voie à une nouvelle dynamique extrêmement dangereuse qui risque d’anéantir les progrès réalisés dans le domaine de la non-prolifération et du désarmement nucléaires et qu’il menace la paix et la sécurité internationales,
Le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international condamne avec véhémence le geste posé par le gouvernement du Pakistan en procédant à des explosions nucléaires, comme l’a fait l’Inde un peu plus tôt, et il exhorte le gouvernement du Canada à réagir rapidement, et avec la plus grande fermeté, afin de mettre un frein à cette dangereuse escalade et à préserver les objectifs chers au Canada en ce qui concerne la non-prolifération et le désarmement nucléaires.
Après débat, la motion, mise aux voix, est adoptée.
À 11 h 23, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation de la présidence.
La greffière du Comité,
Janice Hilchie