SCYR Réunion de comité
Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.
Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
SUB-COMMITTEE ON CHILDREN AND YOUTH AT RISK OF THE STANDING COMMITTEE ON HUMAN RESOURCES DEVELOPMENT AND THE STATUS OF PERSONS WITH DISABILITIES
SOUS-COMITÉ SUR LES ENFANTS ET JEUNES À RISQUE DU COMITÉ PERMANENT DES RESOURCES HUMAINES ET DE LA CONDITION DES PERSONNES HANDICAPÉES
TÉMOIGNAGES
[Enregistrement électronique]
Le mercredi 23 février 2000
Le président (M. John Godfrey (Don Valley-Ouest, Lib.)): Je déclare la séance ouverte.
Voici ce que j'aimerais que l'on fasse. Vous avez reçu une copie du plan de travail, n'est-ce pas? Très bien. Nous devons faire vite, car M. Lowther doit nous quitter dans cinq minutes, et nous n'aurons plus de quorum. Donc, j'aimerais que l'on s'entende, au cours des cinq prochaines minutes, sur le plan de travail qui a été établi.
Je vais vous en donner rapidement les grandes lignes. Le comité souhaite essentiellement se pencher sur les trois points mentionnés, en commençant par le premier, qui serait d'inviter Judith Maxwell à venir discuter du nouveau rapport qui vient d'être publié. Elle pourrait commenter les orientations du rapport à la lumière des mesures proposées dans le budget de lundi. Cela nous servirait de cadre de référence.
Cette discussion nous servirait également de toile de fond pour les points B et C. Le point C en particulier soulève beaucoup d'enthousiasme. Je trouve, pour ma part, le point B fort intéressant, mais l'un n'exclut pas l'autre. Nous n'avons pas à choisir entre les deux. Il suffit tout simplement de décider lequel sera examiné en premier.
On a proposé—et j'aimerais avoir votre opinion là-dessus—qu'on attende de connaître le contenu du budget avant de prendre une décision. Il se peut, selon les mesures proposées, qu'on choisisse d'examiner d'abord un point plutôt que l'autre. Nous savons par exemple, en ce qui concerne le point B, qu'on espère établir, d'ici la fin de l'année, un programme d'action national pour les enfants. Nous aimerions avoir notre mot à dire au sujet des éléments qui devraient en faire partie. Mais il n'est pas nécessaire que nous nous penchions là-dessus toute de suite.
Voilà donc ce que je propose, et j'espère que vous êtes d'accord, de manière générale, avec ce plan. J'aimerais toutefois savoir ce que vous en pensez.
M. Ovid L. Jackson (Bruce—Grey, Lib.): Nous devons nous pencher sur toutes ces questions. Nous pouvons en débattre en groupe, si vous êtes d'accord. Mais je sais que vous tenez à ce qu'on établisse un plan, qu'on tienne des discussions, qu'on coordonne nos efforts.
Le président: Oui.
M. Ovid Jackson: Je pense alors que vous êtes sur la bonne voie.
Le président: Vous n'avez rien à redire au sujet des trois points mentionnés?
M. Ovid Jackson: Aucun.
Le président: Très bien. Cette réunion est fort productive. Puisque vous êtes d'accord, je vais soumettre ce plan de travail au comité principal du DRHC. Je vais le lui soumettre jeudi, au cas où il y aurait des changements.
Nous espérons rencontrer Judith Maxwell et les représentants des RCRPP mercredi prochain, mais nous ne leur avons pas donné beaucoup de temps pour se préparer. S'ils ne peuvent venir, nous pourrons—et ce n'est qu'une proposition—discuter des mesures proposées dans le budget qui concernent les enfants, même si Judith Maxwell n'est pas ici. Serait-il utile, à votre avis, qu'on discute de cette question?
Une voix: Absolument.
Le président: Acceptez-vous alors qu'on commence par ce point, même si les représentants des RCRPP ne sont pas ici?
M. Eric Lowther (Calgary-Centre, Réf.): Quand prévoyez-vous en discuter, John?
Le président: Mercredi prochain, à la même heure, soit 15 h 30. D'accord?
M. Eric Lowther: D'accord.
Le président: Nous allons donc, d'une façon ou d'une autre, discuter du budget dans le cadre de notre plan de travail.
Nous ne savons pas pendant combien de temps Sandra restera avec nous. Elle est plus ou moins là. Je fais allusion bien sûr à notre chère attachée de recherche, qui va être affectée à un autre comité, ce qui est fort bien, mais elle...
Mme Raymonde Folco (Laval-Ouest, Lib.): Quand ils commencent à faire de l'excellent travail, ils nous quittent.
Le président: Mais elle fait de l'excellent travail depuis des années. Le problème, c'est qu'elle ne sait pas...
Allez-vous être ici, la semaine prochaine?
Mme Sandra Harder (attachée de recherche du comité): Oui.
Le président: Très bien. Nous sommes partagés. Nous ne pouvons pas l'empêcher de partir, mais nous voulons aussi la garder, parce que nous sommes égoïstes.
Donc, c'est ce que nous allons faire la semaine prochaine, que les représentants des RCAPP soient ici ou non. De toute façon, nous allons vouloir examiner les points saillants du budget. Je parie qu'il y a un document budgétaire là-dessus.
Mme Sandra Harder: Moi aussi.
Des voix: Oh, oh!
Le président: Très bien. Êtes-vous d'accord?
Des voix: Oui.
Le président: Vous n'avez jamais assisté à une réunion aussi brève, monsieur Jackson.
Merci à tous. La séance est levée.