La présidence scinde la motion (voir Marleau-Montpetit p. 478: La Division d'une Motion - Lorsqu’on présente à la Chambre une motion complexe (par exemple, une motion contenant deux parties ou davantage, chacune pouvant constituer une motion distincte), le Président a le pouvoir de la modifier et, partant, de faciliter le processus décisionnel de la Chambre. Un député qui s’oppose à une motion contenant deux propositions distinctes ou davantage peut demander que la motion soit divisée et que chaque proposition fasse l’objet d’un débat et d’un vote. Toutefois, la décision finale revient à la présidence).
Les motions, se lient comme suit:
MOTION 1 - Que,
le Comité retourne sur-le-champ à l’ordre du jour qu’il a adopté démocratiquement le jeudi 7 juin 2007 par un vote de 10 contre 0 – prévoyant l’étude d’un compte rendu suivant la réunion du G-8 au sujet des développements liés aux changements climatiques et de la position du Canada dans le contexte international, et qu’il fasse témoigner sur-le-champ Matthew Bramley (Institut Pembina) et Mark Jaccard (Université Simon Fraser), par vidéoconférence ou téléconférence si nécessaire.
MOITON 2 - Que, le Comité demande à la présidence de s’excuser auprès de ses membres pour avoir modifié unilatéralement le programme de la journée contrairement à la volonté exprimée par le Comité.