Passer au contenu

INDU Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 26
 
Le mardi 11 mars 2008
 

Le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie se réunit aujourd’hui à 11 h 10, dans la pièce 308 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de James Rajotte, le président.

 

Membres du Comité présents : André Arthur, l'hon. Scott Brison, Paule Brunelle, Colin Carrie, l'hon. Mark Eyking, l'hon. Dan McTeague, Peggy Nash, James Rajotte, l'hon. Raymond Simard, Bruce Stanton et Robert Vincent.

 

Membres substituts présents : Dean Del Mastro remplace Dave Van Kesteren et Art Hanger remplace Dave Van Kesteren.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Eleanor Fast, analyste; Mark Mahabir, analyste; Dan Shaw, analyste.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Peggy Nash propose, — Que compte tenu des témoignages rendus à la séance tenue le 5 mars par le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie, et de l’impact attesté de la vente proposée de MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) sur plus d’un ministère, le Comité demande qu’un représentant de MDA, le ministre de la Sécurité publique, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Défense nationale témoignent devant ses membres concernant la vente proposée de MDA à Alliant Techsystems avant qu’une décision ne soit rendue à cet égard en application de la Loi sur Investissement Canada.

Il s'élève un débat.

 

Colin Carrie propose, — Que la motion soit modifiée par substitution, aux mots «le ministre de Sécurité publiquela Justice / Solliciteur général, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Défense nationale», des mots «des fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères et de la Défense nationale, de l’Agence spatiale canadienne et d’autres témoins experts» et soit modifiée par adjonction, après le mot «témoignent», de ce qui suit: «et fournissent leurs connaissances techniques» et par suppression des mots «avant qu’une décision ne soit rendue à cet égard en application de la Loi sur Investissement Canada».

Il s'élève un débat.

 

Après débat, l'amendement de Colin Carrie est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 4; CONTRE : 7.

 

Sur motion de Art Hanger, il est convenu, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après le mot «nationale», de ce qui suit : «et des fonctionnaires de l’Agence spatiale canadienne».

 

Scott Brison propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après le mot «Canada», de ce qui suit : «et que le Comité recommande vivement au ministre de l’Industrie d’exercer son droit de prolonger de trente (30) jours supplémentaires l’examen de cette Loi qui est présentement de quarante-cinq (45) jours, de sorte qu’une évaluation plus approfondie de la transaction puisse être faite, en particulier en ce qui a trait au critère de l’avantage net pour le Canada».

Il s'élève un débat.

 

Après débat, l'amendement de Scott Brison est mis aux voix et adopté, par un vote à main levée : POUR : 7; CONTRE : 4.

 

Colin Carrie propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, avant le mot «témoignent», de ce qui suit : «et/ou leurs représentants».

Il s'élève un débat.

 

Après débat, l'amendement de Colin Carrie est mis aux voix et rejeté, par un vote à main levée : POUR : 4; CONTRE : 7.

 

Après débat, la motion modifiée est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 6; CONTRE : 3.

 

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que compte tenu des témoignages rendus à la séance tenue le 5 mars par le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie, et de l’impact attesté de la vente proposée de MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd (MDA) sur plus d’un ministère, le Comité demande qu’un représentant de MDA, le ministre de la Sécurité publique, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Défense nationale et des fonctionnaires de l’Agence spatiale canadienne témoignent devant ses membres concernant la vente proposée de MDA à Alliant Techsystems avant qu’une décision ne soit rendue à cet égard en application de la Loi sur Investissement Canada, et que le Comité recommande vivement au ministre de l’Industrie d’exercer son droit de prolonger de trente (30) jours supplémentaires l’examen de cette Loi qui est présentement de quarante-cinq (45) jours, de sorte qu’une évaluation plus approfondie de la transaction puisse être faite, en particulier en ce qui a trait au critère de l’avantage net pour le Canada.

 

À 12 h 37, la séance est suspendue.

À 12 h 39, la séance reprend à huis clos.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le 20 novembre 2007, le Comité reprend son étude de l'examen du secteur des services au Canada.
 

Le Comité poursuit son étude d'une ébauche de rapport.

 

À 12 h 59, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Michelle Tittley

 
 
2008-09-16 9 h 24