Passer au contenu

SDIR Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 5
 
Le lundi 7 avril 2008
 

Le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international se réunit aujourd’hui à huis clos à 13 h 4, dans la pièce 253-D de l'édifice du Centre, sous la présidence de Scott Reid, président(e).

 

Membres du Sous-comité présents : L'hon. Irwin Cotler, l'hon. Jason Kenney, Wayne Marston, Scott Reid, Mario Silva, Caroline St-Hilaire et David Sweet.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Robert Dufresne, analyste; Marcus Pistor, analyste.

 
Conformément à la motion adoptée par le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international le 13 novembre 2007 et la motion adoptée le Sous-comité le 6 mars 2008, le Sous-comité reprend son étude sur les droits de la personne à Cuba.
 

Le Sous-comité poursuit son étude d'une ébauche de rapport.

 

Il est convenu, — Que le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international exprime sa vive inquiétude concernant la réaction de la République populaire de Chine devant la récente agitation au Tibet et dans les régions avoisinantes de Chine; que la République populaire de Chine soit exhortée vivement à permettre sur-le-champ l’accès à toute la région touchée aux observateurs internationaux, représentants de la presse et organismes pertinents de l’ONU qui sont accrédités; que la République populaire de Chine soit invitée à agir sans délai pour améliorer la situation des droits de la personne au Tibet, y compris en respectant les droits des Tibétains au chapitre de la liberté d’expression, d’association, de croyance spirituelle, de mouvement et de manifestation pacifique; que la République populaire de Chine soit encouragée à entreprendre promptement des négociations constructives et de bonne foi avec Sa Sainteté le Dalaï Lama ou ses représentants en vue d’en arriver rapidement à un règlement pacifique et durable dans le dossier du Tibet.

 

À 14 h 4, le Sous-comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Sous-comité,



Roger Préfontaine

 
 
2008/04/07 16 h 3