Passer au contenu

NDDN Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 7
 
Le mercredi 11 mars 2009
 

Le Comité permanent de la défense nationale se réunit aujourd’hui à 15 h 36, dans la pièce 362 de l'édifice de l'Est, sous la présidence de l'hon. Maxime Bernier, le président.

 

Membres du Comité présents : Claude Bachand, l'hon. Maxime Bernier, Dawn Black, Steven Blaney, Ray Boughen, Cheryl Gallant, Laurie Hawn, l'hon. Anita Neville, Pascal-Pierre Paillé, LaVar Payne et l'hon. Bryon Wilfert.

 

Membres substituts présents : L'hon. Larry Bagnell remplace l'hon. Denis Coderre.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : James Cox, analyste; Wolfgang Koerner, analyste.

 

Témoins : Ministère de la Défense nationale : Cmdre D. Gardam, directeur général - Plans, État-major interarmées stratégique; Philippe Hébert, directeur, Élaboration des politiques, sous-ministre adjoint - Politiques.

 
Conformément à l’article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le lundi 23 février 2009, le Comité tient une séance d'information au sujet des effets que les changements climatiques ont eus sur le mandat du ministère de la Défense nationale dans l'Arctique canadien.
 

Philippe Hébert et Cmdre D. Gardam font des déclarations et répondent aux questions.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Du consentement unanime, Bryon Wilfert propose, — Que, compte tenu des récentes déclarations du lgén Andrew Leslie, chef d'état-major de l'Armée de terre, selon lesquelles l’armée canadienne était « en crise » en raison des difficultés de la mission en Afghanistan, le Comité permanent de la défense nationale entreprenne une étude au sujet de la stratégie de recrutement actuelle et future du ministère de la Défense nationale visant à attirer le personnel et à obtenir les ressources nécessaires pour répondre aux besoins à court et à long terme des Forces canadiennes.

Il s'élève un débat.

 

Laurie Hawn propose, — Que la motion soit modifiée par adjonction, après les mots « Forces canadiennes » de ce qui suit :

« et qu’il commence cette étude après avoir terminé les études en cours concernant les services de santé offerts aux membres des Forces canadiennes et la souveraineté dans l’Arctique ».

 

Après débat, l'amendement de Laurie Hawn est mis aux voix et adopté.

 

Après débat, la motion modifiée est mise aux voix et adoptée.

 

La motion, telle que modifiée, se lit comme suit :

Que, compte tenu des récentes déclarations du lgén Andrew Leslie, chef d'état-major de l'Armée de terre, selon lesquelles l’armée canadienne était « en crise » en raison des difficultés de la mission en Afghanistan, le Comité permanent de la défense nationale entreprenne une étude au sujet de la stratégie de recrutement actuelle et future du ministère de la Défense nationale visant à attirer le personnel et à obtenir les ressources nécessaires pour répondre aux besoins à court et à long terme des Forces canadiennes et qu’il commence cette étude après avoir terminé les études en cours concernant les services de santé offerts aux membres des Forces canadiennes et la souveraineté dans l’Arctique.

 

À 17 h 5, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Paul Cardegna

 
 
2010/01/18 14 h 30